USA: New York sollicite l’aide fédérale face à une crise migratoire persistante
Le maire de la ville de New York, Eric Adams, se rendra jeudi à la capitale Washington pour solliciter une aide fédérale substantielle dans les efforts de lutte contre une crise migratoire qui ne cesse de s’amplifier depuis plus d’un an dans la mégapole américaine, rapporte le New York Post mardi.
Lors de son déplacement, le maire démocrate tiendra une série de réunions avec des responsables de l’administration Biden, mais il n’est pas encore confirmé s’il va rencontrer le locataire de la Maison Blanche, relève le journal.
Parmi les sujets qui seront abordés lors de cette visite figure l’examen de la problématique liée à la gestion des demandes d’asile dans la métropole US et les villes avoisinantes, croit savoir la publication qui cite un responsable à la Mairie de New York.
Il s’agit du 10è déplacement d’Eric Adams dans la capitale fédérale depuis l’exacerbation de la crise en mars 2022.
Lire aussi : Migration : Entre sécurité et préoccupations logistiques, l’impossible équilibre pour l’UE
Près de 100.000 migrants et demandeurs d’asile, majoritairement Sud-américains, sont arrivés dans la ville depuis la frontière sud du pays et des États gérés par des gouverneurs républicains.
Pour les observateurs, il s’agit-là d’un nombre conséquent de migrants qui implique un fardeau non seulement financier mais également logistique et organisationnel que les autorités new-yorkaises doivent supporter surtout qu’elles sont tenues, en vertu de la loi, de fournir un logement et des services de base à toute personne qui les demande.
Pour subvenir aux besoins de ces migrants, dont 60.000 bénéficient toujours d’un « abri » à New York, les autorités doivent débourser près de 10 millions de dollars chaque jour. Cette problématique, qui risque de perdurer, grève le budget de la ville qui se retrouve incapable de la gérer toute seule sans l’aide de l’État et du gouvernement fédéral, estiment les observateurs. Selon des estimations officielles, les coûts de la gestion de cette question pourraient atteindre 12 milliards de dollars en trois ans.
Avec MAP