USA: Un responsable de la Fed s’attend à des baisses des taux d’intérêt en 2024

Le président de la Réserve fédérale de Minneapolis, Neel Kashkari, a indiqué mercredi s’attendre à ce que la Banque centrale américaine procèdent à deux ou trois baisses de ses taux d’intérêt en 2024.

« Je dirais que deux ou trois baisses me semblent appropriées pour le moment« , a-t-il affirmé dans une interview à CNBC.

Kashkari a noté que le marché du travail pourrait avoir un impact sur le nombre et la rapidité des baisses de taux cette année.

La prédiction de Kashkari de deux ou trois baisses de taux est largement conforme aux projections précédentes des responsables de la Fed en décembre, selon des observateurs.

Lire aussi : USA: Une responsable de la Fed met en garde contre une baisse prématurée des taux d’intérêt

La Fed a maintenu ses taux d’intérêt stables dans une fourchette de 5,25 à 5,5% de ses quatre dernières réunions, après avoir relevé l’année dernière ses taux à leur plus haut niveau depuis deux décennies pour faire baisser l’inflation.

La fin apparente de la campagne de hausse des taux de la banque centrale a suscité l’optimisme quant à d’éventuelles réductions de taux.

Cependant, le président de la Fed, Jerome Powell, a averti ces derniers jours que les réductions pourraient ne pas intervenir aussi rapidement que certains espéraient.

« Je pense qu’il est peu probable que le comité atteigne ce niveau de confiance à temps pour la réunion de mars, qui aura lieu dans sept semaines« , a déclaré Powell dimanche.

« Le genre de choses qui nous donneraient envie d’agir plus tôt serait si nous constatons une faiblesse du marché du travail ou si nous voyons l’inflation baisser de manière vraiment convaincante« , a-t-il ajouté.

Le rapport sur l’emploi de janvier, publié vendredi, a largement dépassé les attentes des économistes, l’économie américaine ayant créé 353.000 emplois le mois dernier et le taux de chômage s’établissant à 3,7%.

L’inflation a considérablement diminué depuis qu’elle a atteint un pic de 9,1% en 40 ans en juin 2022, pour s’établir plus récemment à 3,4% en décembre.

Ce taux demeure toutefois supérieur à l’objectif de 2% fixé par la Fed.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page