Va le Maroc… Béni sois-tu
Avant l’Indépendance, et même quelques années après, nous marocains étions vraiment connectés les uns aux autres. Les saveurs de la solidarité nous embaumaient, tous, tous milieux confondus.
La mobilisation était collective, l’engagement général, tout le monde invitait tout le monde… une ambiance de fraternité et de partage régnait partout.
Depuis, et jusqu’à la fin du siècle dernier, lentement, insidieusement et sans vraiment nous en rendre compte, nous avons sombré dans une phase de somnolence, où un individualisme outrancier et peut-être auto-protecteur, comme par instinct de survie, a malheureusement pris le dessus.
À titre de rappel, nous citer certains faits récents qui nous semblent les plus marquants :
1-Généralisation de la Sécurité Sociale : une révolution en profondeur, véritable premier pas vers l’irréversibilité du développement de l’homme marocain.
2-Émergence de richesses inattendues :
•Maritimes : découverte du Mont Tropic, foisonnant de matières essentielles pour les industries nouvelles telles que voitures électriques, plaques solaires, et batteries du futur.
•Humaines : émergence de scientifiques et chercheurs marocains, devenus leaders à l’échelon mondial grâce à des découvertes capitales. L’exemple le plus marquant restant le Professeur ElYazami.
Autre indicateur d’excellence : cette année pour la première fois le Maroc, à lui seul, occupe plus du quart des places réservées aux étrangers au sein de la prestigieuse École Polytechnique de Paris ( 38 admissions sur 140! )
3-Le lancement de l’industrie pharmaceutique des vaccins : en commençant par la fabrication de 5.000.000 d’unités par mois. Cette initiative réconforte définitivement le Maroc dans son rôle de leadership africain.
4-L’accord tripartite Maroco-Israélo-Americain fait jaillir une ère multi take-off :
•Une avancée irréfutable vers la reconnaissance généralisée du Sahara marocain
•Un meilleur positionnement stratégique :
•Des leviers exceptionnels :
De fait, au sein de ce trio gagnant, la locomotive marocaine ne cessera plus de “ siffler ”.
Sous le nouveau règne, depuis les années 2000, le Maroc s’est hautement distingué par la réalisation de méga-projets structurants ( ports et aéroports, Industries automobiles et aéronautiques, investissements leaders en Afrique, auto-routes, et autre TGV, etc…)