Vacances à Mohammedia, enfants et jeunes allient formation et divertissement

L’aspect éducatif et ludique est le leitmotive du Forum national des jeunes, organisé au centre d’estivage Al Mandar Al Jamil Al Alia de Mohammedia, à l’initiative de l’Association marocaine pour l’éducation de la jeunesse (AMEJ).

Organisé dans le cadre du Programme national des colonies de vacances 2023 « Vacances pour tous » en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Fédération nationale des colonies de vacances (FNCV), ce forum, destiné aux jeunes entre 15 et 17 ans, prévoit des sessions de formation sur l’orientation scolaire, les normes et outils juridiques pour lutter contre les violences sexuelles contre les enfants, les politiques publiques destinées aux enfants et jeunes, la bonne gouvernance et l’approche genre.

Alliant pédagogie, apprentissage et divertissement, il offre aussi des rencontres ouvertes avec des artistes, des ateliers de musique, de danse, d’expression corporelle et de travaux manuels, outre des activités sportives et de divertissement telles la natation et les jeux de défi.

Lire aussi : Tunisie: La population en proie à la pénurie de pain

A cet égard, Ayoub Hriouech, membre du bureau national de l’AMEJ, a relevé, dans une déclaration à la presse, que le forum se veut un événement articulé autour de plusieurs objectifs qui se déclinent dans des activités et ateliers visant le développement des capacités créatives, la promotion de l’éducation à la citoyenneté et de la démocratie participative, et les droits de l’homme.

Selon lui, la philosophie de cette colonie de vacances s’inscrit en droite ligne des attentes et aspirations des jeunes âgés de 15 à 17 ans, étant donné la particularité de cette tranche d’âge très sensible et qui nécessite une approche particulière.

M. Hriouech a relevé que ce forum, dont l’encadrement est assuré par 40 encadrants, bénéficie à 160 jeunes ne pouvant pas prendre part aux colonies de vacances dédiées aux enfants de moins de 15 ans.

À cette occasion, il a tenu à mettre en avant les efforts déployés par les associations responsables qui oeuvrent dans le cadre des colonies de vacances supervisées par le ministère de tutelle et la FNCV, attirant l’attention sur la nécessité de demeurer vigilant face aux colonies de vacances anarchiques qui ne disposent ni d’autorisation ni de programmes ludiques.

Pour sa part, Rim Zouhri, une bénéficiaire de Meknès, s’est dit heureuse de prendre part à cette colonie de vacances, notant que tout au long de cette période, les encadrants veillent à promouvoir chez les participants les valeurs de fraternité et de coexistence.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, elle a mis en avant les multiples activités organisées au centre d’estivage Al Mandar Al Jamil Al Alia, faisant part de sa forte appréciation des travaux manuels organisés qui permettent, selon elle, de faire éclore et développer l’esprit créatif des participants.

De son côté, Oussama Moussaoui, jeune bénéficiaire de Salé, a relevé, dans une déclaration similaire, que cette expérience restera à jamais gravé dans son esprit vu qu’elle lui a permis de nouer des amitiés et de découvrir les différentes coutumes et traditions des régions du Royaume.

Et de souligner que cette colonie lui a permis d’acquérir nombre de compétences très utiles sur les plans personnel et scolaire, mettant en avant l’importance de ce genre d’expériences dans la consolidation des qualités de discipline, d’autonomie et de confiance en soi chez les participants.

Quant à Oubba Mohamed, de l’équipe chargée de l’encadrement au centre d’estivage Al Mandar Al Jamil Al Alia, il a relevé que les activités de cette colonie portent sur les aspects intellectuel, éducatif, culturel et de divertissement.

L’objectif, selon lui, est de développer chez les bénéficiaires l’esprit de responsabilité et de discipline et de leur permettre de passer des moments inoubliables, agréables et conviviaux grâce aux soirées artistiques organisées dans le cadre de cette colonie et des activités diverses agrémentant cette colonie.

Faisant partie de la nouvelle génération des centres d’estivage, le Centre Al Mandar Al Jamil comprend notamment un théâtre en plein air, des ateliers d’animation, une piscine, une aire de jeux, deux dortoirs, une salle à manger et une cuisine.

Les colonies de vacances organisées dans le cadre du programme national « Vacances pour tous » sont une occasion idoine d’échange entre les différents jeunes du Royaume, de divertissement et d’apprentissage à la faveur de multiples ateliers et activités organisées tout au long de cette période.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page