Vague de froid: Activation à Lisbonne du plan d’urgence en faveur des sans-abri

Vague de froid

Le plan d’urgence de la mairie de Lisbonne visant à protéger les sans-abri de la vague de froid a été activé mercredi, a annoncé le conseiller aux droits sociaux, Manuel Grilo.

L’activation du plan d’urgence pour les sans-abri intervient suite à la forte baisse des températures prévue ces prochains jours, a déclaré le conseiller à la presse.

La municipalité de Lisbonne ouvrira ainsi le pavillon municipal Casal Vistoso où les sans-abri “pourront avoir des repas chauds, dormir à une température appropriée et avoir des vêtements chauds”, a-t-il expliqué.

→ Lire aussi : Ukraine: Décès de 64 personnes suite à une vague de froid extrême

En plus du pavillon, qui sera ouvert tous les jours jusqu’à la désactivation du plan, le Métro de Lisbonne va laisser ouvertes les stations d’Oriente, Saldanha, Intendente, Rossio et Santa Apolonia, où se concentrent en grande partie les sans-abri, afin de leur permettre de se protéger du froid extrême attendu dans les prochains jours, selon le conseiller.


Cette phase du plan d’urgence restera en vigueur “aussi longtemps que nécessaire”, a assuré M. Grilo.

Il a fait savoir, par ailleurs, qu’un plan de prévention est déjà en cours, prévoyant l’ouverture des centres d’accueil pour les sans-abri plus tôt que prévu.

Les prévisions météorologiques avaient annoncé que les températures minimales resteraient très basses dans différentes régions du Portugal, avec des nuits très froides, au moins jusqu’à la fin de la semaine.