Venezuela: les deux camps désireux d’avancer vers une solution négociée
La Norvège a affirmé mercredi que les représentants du gouvernement et de l’opposition du Venezuela sont désireux d’avancer vers une solution négociée à la crise politique qui sévit dans leur pays.
« Les parties ont démontré leur volonté d’avancer dans la recherche d’une solution négociée et constitutionnelle pour le pays, englobant des questions politiques, économiques et électorales« , a indiqué le ministère norvégien des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Afin de préserver un processus pouvant aboutir à des résultats, les parties sont invitées à faire preuve de la plus grande prudence dans leurs commentaires et déclarations concernant le processus« , a-t-il ajouté.
Pour la deuxième fois en l’espace de quelques semaines, des délégations des deux camps se sont réunies cette semaine en Norvège pour des entretiens visant à trouver une solution à la crise politique qui déchire le pays depuis plusieurs mois.
→ Lire aussi : Crise au Venezuela : la médiation devrait reprendre la semaine prochaine à Oslo
La ministre des Affaires étrangères, Ine Eriksen Søreide, a souligné que « la Norvège réitère sa reconnaissance des efforts des parties« .
Aucun détail sur le contenu exact des discussions qui rassemblaient des proches du dirigeant socialiste Nicolas Maduro et des représentants de Juan Guaido n’a été révélé.
Membre de l’opposition de centre droit, Guaido, président de l’Assemblée nationale, s’est autoproclamé président du Venezuela fin janvier, et est reconnu comme tel par une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis.
L’opposition juge frauduleuse l’élection présidentielle de mai 2018 qui a permis au chef de l’Etat socialiste de se maintenir au pouvoir.