Venezuela: l’UE ne reconnait pas les résultats du scrutin législatif
Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, a affirmé lundi que l’UE ne reconnaît pas les résultats des élections législatives qui se sont déroulées dimanche au Venezuela.
« Le manque de respect du pluralisme politique, la disqualification et la poursuite des dirigeants de l’opposition ne permettent pas à l’UE de reconnaître ce processus électoral comme crédible, inclusif ou transparent et ses résultats comme représentatifs de la volonté du peuple vénézuélien », a souligné M. Borrell dans une déclaration à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles.
Selon le chef de la diplomatie de l’UE, « le Venezuela a besoin de toute urgence d’une solution politique pour mettre fin à l’impasse actuelle et permettre l’acheminement de l’aide humanitaire urgente à sa population ».
Dans ce sens, a-t-il noté, l’Union européenne appelle les autorités et les dirigeants vénézuéliens à donner la priorité aux intérêts du peuple et à lancer un processus de transition afin de trouver « une solution pacifique, inclusive et durable » à la crise politique, grâce à des élections présidentielles et législatives « inclusives et transparentes ».
« L’UE est prête à soutenir un tel processus et continuera de travailler avec tous les acteurs concernés », a ajouté le chef de la diplomatie de l’UE.
( Avec MAP )