Vernissage à Fès de l’exposition de photographies “Fotofassinante”

Le vernissage de l’exposition « fotofassinante », une série de photographies de quatre artistes amateurs, a eu lieu, samedi au parc d’Amérique Latine à Fès, dans le cadre des activités célébrant la neuvième journée annuelle de Fès.

Plus de quarante photographies, réalisés par la photographe Virginie El Figuigui et trois jeunes artistes amateurs issus de Fès, meublent les allées du parc Amérique Latine et donnent à voir des portraits de personnes et des photos de monuments historiques et de sites emblématiques de la capitale spirituelle.

« Je suis heureuse d’avoir contribuer à la concrétisation de cette exposition qui constitue le fruit d’un travail de long haleine, auquel ont contribué trois jeunes photographes amateurs de la ville », a déclaré à la MAP, Virginie El Figuigui, une policière de profession à Paris, éprise de l’art de la photographie.

→ Lire aussi : L’artisanat marocain connait un énorme essor sur le plan international

Le public découvrira, tout au long d’une semaine, ces photographies qui meublent l’ensemble des allées du parc d’Amérique Latine, en plein centre de la ville de Fès. Placée sous le thème  »le développement de Fès et les questions de la durabilité’’, la journée annuelle de Fès tend à débattre des mécanismes et des moyens à même de relancer la dynamique socio-économique de la ville aux douze siècles d’existence et mettre en valeur son patrimoine millénaire.

La Journée annuelle de Fès, instituée depuis l’année 2011, à l’initiative de nombreuses associations de la société civile actives dans les domaines de la préservation du patrimoine, de la protection de l’environnement et de la diffusion des valeurs de citoyenneté, demeure une opportunité de mobilisation et d’examen des mécanismes à même d’élaborer une vision prospective de la ville, d’accompagner son expansion urbanistique et la remettre sur les rails du développement durable.

Classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la cité Idrisside subjugue par la profusion de ses monuments, dont ses 9.000 maisons historiques, ses 11 medersas, ses 43 écoles coraniques, ses 83 mausolées et ses 176 mosquées, son université Al Quaraouiyine, outre ses 1.200 ateliers d’artisanat d’art et ses grandes tanneries traditionnelles.

Outre le vernissage de cette exposition, plusieurs activités sont programmées en marge de cette manifestation, notamment la projection du film ‘’Fès, ma belle, ma délicieuse’’ et des ateliers au profit des enfants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page