Violent feu de forêt en Californie: pas de répit en vue

Le violent incendie qui a détruit depuis vendredi plus de 5700 hectares de forêts en Californie continue de s’étendre, provoquant une vaste opération d’évacuation des habitants.

Les quelque 2000 pompiers mobilisés peinent à venir à bout de ce plus grand incendie de la saison dans l’ouest américain jusqu’à présent, favorisé par une sécheresse extrême. Baptisé « Oak Fire », ce feu de brousse s’étend dans les contreforts de la Sierra Nevada à l’ouest du parc national de Yosemite, l’un des plus connu dans le pays.

Selon le Los Angeles Times, l’immense incendie marque un début dangereux pour la saison des feux forêts en Californie en raison d’une combinaison de la sécheresse, des changements climatiques et d’une riche végétation. Ces facteurs augmentent la probabilité que les incendies se déclenchent rapidement et se propagent tout aussi rapidement.

→ Lire aussi : Le gouvernement finalise un programme d’intervention visant à atténuer les répercussions des feux de forêt

D’après le département des forêts de Californie, Etat le plus peuplé des Etas-Unis, les feux ont commencé vendredi après-midi au sud-ouest du parc près de la ville de Midpines dans le comté de Mariposa avant de s’étendre samedi à près de 38 kilomètres carrés.

Ces incendies font suite à des feux de forêts précédents qui ont détruit des séquoias géants dans la partie sud du parc de Yosemite, ces arbres sont considérés parmi les plus grands et plus anciens au monde. Les Etats-Unis sont confrontés à une vague de chaleur extrême affectant des dizaines de millions d’Américains ce week-end, avec de nombreux records de températures dans le centre et le nord-est.

Ces températures torrides ont balayé le nord-est dimanche lors de la première vague de chaleur prolongée de l’été, avec un record de cinq jours consécutifs de forte chaleur dans de nombreuses villes. Aux Etats-Unis, ces vagues de chaleur sont passées, d’après le New York Times, d’une moyenne de deux par an dans les années 1960 à six par an dans les années 2010. Les sept dernières années ont été les plus chaudes de l’histoire depuis que les records mondiaux sont aussi précis.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page