Virus de l’hépatite : Un plan pour réduire de moitié le nombre de décès d’ici 2030
À l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite, qui se tient le 28 juillet, le Maroc a dévoilé son plan national de lutte contre les hépatites virales 2022-2026. Ce plan vise à réduire de moitié le nombre de décès et de nouvelles infections liés à cette maladie du foie, qui touche près de 3 millions de personnes dans le Royaume.
L’hépatite virale est une inflammation du foie causée par un virus. Il en existe plusieurs types, dont les plus fréquents sont l’hépatite B (HVB) et l’hépatite C (HVC). Ces deux formes peuvent entraîner des complications graves, comme la cirrhose ou le cancer du foie, et sont responsables de plus de 5 000 morts par an au Maroc.
Selon le ministère de la Santé et de la protection sociale, environ 245 000 personnes sont porteuses du virus de l’HVB et 125 000 du virus de l’HVC au Maroc. L’HVC est curable grâce à des médicaments antiviraux à action directe (AAD), mais leur coût élevé les rend inaccessibles à une grande partie de la population. C’est pourquoi des associations comme le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMMDS) ont plaidé pour une baisse des prix des traitements.
Lire aussi: La Haute autorité de santé voit le jour
Le plan national de lutte contre les hépatites virales, élaboré avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a pour objectif d’éliminer l’HVC à l’horizon 2030 et de réduire l’impact de l’HVB. Pour y parvenir, il mise sur la prévention, le dépistage et la prise en charge des personnes infectées. Il prévoit également d’encourager la production locale et la commercialisation de nouvelles molécules antivirales plus sûres et plus efficaces que les traitements existants.
Le ministère de la Santé invite les personnes âgées de plus de 40 ans ou ayant été exposées au risque d’infection à se faire dépister volontairement. Les patients diagnostiqués positifs bénéficieront d’un traitement gratuit assuré par le plan, selon un protocole thérapeutique approuvé par le comité national technique de lutte contre les hépatites virales.