Wall Street demande que les publicités Google changent après la perte de revenus

Wall Street a puni mardi Google pour le refus de ses dirigeants de fournir des informations détaillées sur les modifications apportées à sa plate-forme publicitaire dans les résultats du premier trimestre, suite à une rare perte de revenus en raison d’un nettoyage du contenu de YouTube.

Huit maisons de courtage ont abaissé leurs objectifs de prix pour le propriétaire de la plate-forme, Alphabet Inc, après la publication de ses résultats lundi, contribuant à réduire de 8%, soit environ 70 milliards de dollars, l’un des titres les plus populaires du marché new-yorkais.

Une grande partie des commentaires portait sur la volonté de Google, à l’instar d’autres entreprises de médias sociaux, notamment Facebook Inc, de supprimer les contenus falsifiés et préjudiciables de ses plates-formes, ainsi que de l’augmentation des coûts liés à cette opération.

Lors d’une téléconférence avec des analystes lundi, la direction de la société a évoqué des centaines de modifications de produits chaque trimestre, mais a refusé de donner des exemples de modifications, laissant les analystes dans l’ignorance du fait que la société dissimule peut-être une tendance susceptible de nuire davantage à la croissance future. .

« Le fait est que nous ne sommes pas certains des changements apportés par l’action GOOGL au cours du trimestre qui a entraîné la décélération et c’est quelque chose que la rue doit comprendre », ont déclaré les analystes de Morgan Stanley.

Alphabet, qui tire l’essentiel de ses revenus de ses publicités, a déclaré que ses revenus trimestriels avaient progressé de 17% à 36,3 milliards de dollars, mais que cela représentait encore environ 1 milliard de dollars de moins que l’estimation moyenne de Wall Street, selon les données IBES de Refinitiv.

«Nous considérons le manque de spécificité des modifications de produits comme un nouvel excédent, les investisseurs étant déjà quelque peu préoccupés par l’impact de la concurrence, de la réglementation et des technologies perturbatrices», ont déclaré les analystes du cabinet Baird.

Les annonceurs sur YouTube, achetés par Google il y a plus de dix ans et qui gagnent maintenant beaucoup, ont fait pression sur la société pour faire en sorte que leurs annonces ne paraissent pas sponsoriser un contenu adulte ou offensant.

Pour faire face à l’augmentation de ce type de contenu, Alphabet a ajouté des milliers de relecteurs et mis au point un logiciel automatisé permettant de supprimer plus rapidement les publications problématiques. YouTube a également apporté des modifications qui réduisent le nombre de recommandations visant à réduire le nombre de recommandations visant à enfreindre le contenu de ses instructions ou à donner lieu à des informations préjudiciables.

« Nous pensons que les modifications apportées à l’algorithme s’appuient sur les efforts du 4eme trimestre de 2018 après la suppression de 2,4 millions de chaînes et de 8,8 millions de vidéos », ont déclaré les analystes de JPMorgan.

Le consensus était également que les pertes de mardi pour l’instant sont un coup sec. Sur les 43 sociétés de courtage qui couvrent les actions, seules deux ont une notation «hold» et toutes les autres ont une notation «buy» ou supérieure.

Avec Reuters.

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page