Washington accuse Téhéran de se servir des lancements de satellites pour développer ses capacités balistiques
Le département d’Etat américain a accusé mardi le régime iranien d’utiliser des lancements de satellites pour développer ses capacités de missiles balistiques.
« Les technologies utilisées pour lancer des satellites en orbite sont pratiquement identiques et interchangeables avec celles utilisées dans les systèmes à plus longue portée, y compris les missiles balistiques intercontinentaux« , a indiqué dans un communiqué le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, notant que « chaque lancement, échoué ou non, permet en outre à l’Iran d’acquérir de l’expérience en utilisant de telles technologies qui pourraient bénéficier à ses programmes de missiles sous couvert d’un programme spatial pacifique« .
Selon le chef de la diplomatie américaine, la série de lancements spatiaux de l’Iran « témoigne de l’échec de l’accord iranien à contraindre les essais qui pourraient soutenir la poursuite du programme iranien de missiles balistiques« .
« L’accord avec l’Iran a levé l’interdiction des essais de missiles iraniens et le développement de systèmes capables de fournir des armes nucléaires et nous en voyons aujourd’hui les conséquences dangereuses« , a fait observer M. Pompeo, soulignant que « le principal État parrain du terrorisme au monde ne devrait pas être autorisé à développer et à tester des missiles balistiques« .
« Cette norme de bon sens doit être restaurée par la communauté internationale« , a-t-il martelé, ajoutant que les États-Unis continueront de renforcer leur soutien dans le monde entier « pour faire face à l’activité irresponsable des missiles balistiques du régime iranien, et nous continuerons à exercer une pression énorme sur le régime pour qu’il change son comportement« .