Washington annonce une réunion ministérielle en juillet pour créer une « coalition mondiale contre les drogues synthétiques »

Les Etats-Unis vont organiser une réunion ministérielle virtuelle le 7 juillet prochain en vue de mettre en place une « Coalition mondiale contre les drogues synthétiques« , a annoncé vendredi le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Les drogues synthétiques représentent un risque grave et croissant pour la santé et la sécurité des Américains et des habitants du monde entier”, souligne M. Blinken dans un communiqué, ajoutant que le fentanyl illicite et d’autres opioïdes synthétiques sont liés aux décès d’adultes américains de moins de 50 ans que toute autre cause.

Lire aussi : 284 millions de personnes ont consommé des drogues dans le monde en 2020, selon l’ONU

D’autres pays sont confrontés à des défis relatifs aux drogues synthétiques dangereuses, notamment le tramadol, la méthamphétamine, le captagon, la MDMA et la kétamine, affirme le chef de la diplomatie américaine. “Reconnaissant le besoin urgent d’une action collective, les États-Unis mobilisent la communauté internationale pour relever ce défi urgent”, ajoute le responsable américain, notant que cette réunion ministérielle virtuelle verra la participation de dizaines de pays et d’organisations internationales en vue de lancer une Coalition mondiale contre les menaces liées aux drogues synthétiques.

Cette coalition cherche à unir les pays du monde entier dans un effort concerté pour prévenir la fabrication et le trafic illicites de drogues synthétiques, identifier les tendances émergentes en matière de drogue et répondre efficacement à leurs impacts sur la santé publique”, affirme M. Blinken. Les États-Unis entendent engager des consultations avec les pays participants afin de donner la priorité à des actions « spécifiques et concrètes » pour lutter contre les menaces liées aux drogues synthétiques, indique le communiqué.

Grâce à des groupes de travail spécialisés, nous développerons des solutions innovantes, mènerons des initiatives nationales et ferons de la nécessité de lutter contre les drogues synthétiques une priorité mondiale partagée”, souligne la même source. Les Etats-Unis espèrent réunir cette coalition en marge de la prochaine Assemblée générale de l’ONU en septembre prochain, et de la Commission des Nations Unies sur les stupéfiants prévue en mars 2024.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page