Washington qualifie de « dangereux » le programme spatial iranien
Le programme spatial iranien est « dangereux, et non pas pacifique », a indiqué lundi le secrétaire d’Etat américain Michael Pompeo.
« Le lancement cette semaine d’un satellite militaire par le Corps des gardiens de la révolution islamique iranien, une organisation terroriste étrangère désignée, montre clairement ce que nous avons toujours dit: le programme spatial iranien n’est ni pacifique ni entièrement civil », a souligné M. Pompeo dans un communiqué.
« Pendant des années, l’Iran a affirmé que son programme spatial était purement pacifique et civil. L’administration Trump n’a jamais cru cette fiction », a ajouté le chef de la diplomatie américaine.
« Le ministre iranien de l’Information a déclaré cette semaine que ‘le programme spatial iranien est pacifique’. Le dernier lancement militaire, qui a été élaboré et mené en secret, prouve que ces déclarations étaient des mensonges », a poursuivi le secrétaire d’Etat.
Selon Washington, le véhicule de lancement du satellite et d’autres avant lui incorporent des technologies identiques aux missiles balistiques et interchangeables avec eux, y compris des systèmes à plus longue portée tels que les missiles balistiques intercontinentaux (ICBM).
« Aucun pays n’a jamais utilisé une capacité ICBM, sauf pour livrer des armes nucléaires », a fait observer M. Pompeo.
Le secrétaire d’Etat américain a exhorté « toutes les nations pacifiques » à « rejeter le développement par l’Iran de technologies capables de lancer des missiles balistiques et s’unir pour limiter les programmes de missiles dangereux de l’Iran ».
« Pour commencer, les pays devraient soutenir la prolongation de l’embargo des Nations Unies sur les armes classiques contre l’Iran, qui doit expirer en octobre », a soutenu M. Pompeo, demandant également à l’Union européenne de sanctionner les personnes et entités travaillant sur les programmes de missiles iraniens.