A LA UNEEconomie

Yacine Fal nommée VP par intérim de la BAD, chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services

Le Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.com) a  le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Yacine Fal, actuellement directrice générale du Cabinet du président, au poste de vice-présidente par intérim chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services du Groupe de la Banque africaine de développement, avec effet au 17 décembre 2021.

À son poste actuel de directrice générale du Cabinet du président, Mme Fal supervise le travail et les activités administratives et opérationnelles du cabinet. Elle assure notamment la supervision de tous les départements et unités relevant directement du président. Elle veille également à améliorer l’efficacité et l’efficience de toutes les initiatives présidentielles et des opérations de la Banque, conformément aux accords convenus avec les différents complexes au niveau des vice-présidences. Mme Fal supervise aussi les activités des cadres supérieurs afin d’améliorer la coordination générale et renforcer la coopération entre le président – président du Conseil d’administration – et les Conseils d’administration.

De nationalité sénégalaise, Mme Fal est une professionnelle chevronnée particulièrement soucieuse des résultats en matière de développement et de prestation de services. Elle possède plus de vingt ans d’expérience dans les domaines bancaire et juridique et la gestion de marchés publics.

Mme Fal a rejoint la Banque africaine de développement comme conseillère juridique principale à l’Unité de la passation de marchés (1998-2007). Elle a ensuite dirigé l’équipe chargée de la mise en œuvre de la réforme au sein du Cabinet du président (2007-2008) avant d’être nommée responsable du Département de la passation de marchés et des services fiduciaires (2010-2011). Elle a été aussi cheffe de la Division de la passation des marchés (2008-2013). Mme Fal a par la suite occupé la fonction de représentante résidente du bureau de la Banque au Maroc (2014-2017).

En 2016, le président de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina, a nommén Mme Fal  au poste de directrice générale adjointe de la Direction régionale chargée du développement et de la prestation de services pour l’Afrique du Nord. Elle a ensuite été nommée directrice générale du Cabinet du président en novembre 2020.

Commentant sa nomination, Mme Fal a déclaré : « Je suis très honorée de la confiance que le président Adesina m’a accordée en me nommant à ce poste de vice-présidente par intérim chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services. Je mettrai à profit mes connaissances approfondies, mon expérience des opérations de la Banque, et celle acquise du travail sur le terrain dans divers pays et régions, pour soutenir nos directeurs généraux et nos chefs de bureau pays. Je travaillerai en étroite collaboration avec les complexes des opérations et l’équipe de direction, afin de tirer partie de nos réalisations et améliorer davantage l’efficacité de l’exécution d’opérations de qualité pour la Banque ».

Mme Fal est titulaire d’un master en droit (1984) de l’université de Dakar, où elle s’est spécialisée en droit des sociétés et en droit fiscal, et d’un diplôme post-universitaire en droit international (1987) de l’université de Paris X.

Évoquant sa nomination, le président du Groupe de la Banque africaine de développpement, Dr Adesina a déclaré : «Yacine Fal fait partie des dirigeants les plus expérimentés du Groupe de la Banque africaine de développement. Elle a géré des opérations importantes et complexes impliquant plusieurs pays, en tant que cheffe de bureau pays au Maroc et plus tard en Tunisie, où elle était directrice générale adjointe couvrant plusieurs pays. Jusqu’à sa nomination, Mme Yacine Fal était directrice générale de mon Cabinet. C’est un leader astucieux et efficace, qui construit et inspire les équipes pour œuvrer efficacement à l’obtention de résultats. Elle assurera un leadership de qualité pour les directeurs généraux et les chefs de bureau pays et travaillera efficacement avec tous les autres vice-présidents de la Banque afin d’améliorer l’exécution et la qualité de nos opérations, jusqu’à la nomination d’un nouveau vice-président ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page