Yaël Braun-Pivet rempile à la présidence de l’Assemblée nationale française
La présidente sortante de l’Assemblée nationale française Yaël Braun-Pivet a été réélue jeudi à ce poste à l’issue d’un vote à trois tours à défaut d’une majorité absolue.
Mme Braun-Pivet du parti Renaissance (bloc présidentiel) a été élue à une majorité relative à 220 voix, comme le prévoit le règlement de la chambre basse à l’issue de deux tours infructueux à la majorité absolue.
Avocate et militante associative, Mme Braun-Pivet a été élue présidente de l’Assemblée nationale de juin 2022 à juin 2024. Elle est la première femme à occuper cette haute fonction en France.
Lire aussi : France : L’Assemblée nationale en quête de majorité
Les députés devront ensuite procéder à l’installation du bureau de la chambre, des groupes parlementaires et des commissions parlementaires.
Ces échéances devraient en principe donner une première image des rapports de force entre les blocs de gauche, de la coalition présidentielle, de la droite et de l’extrême droite et permettre au président de la république de sonder les intentions de chacun en vue de nommer un nouveau premier ministre.
Avec MAP