A LA UNEMonde

Yémen : le Conseil de sécurité condamne l’escalade militaire à Mareb

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a condamné l’escalade militaire dans la région de Mareb, au Yémen, qui intervient alors que la communauté internationale “est de plus en plus unie pour mettre fin au conflit” qui dure depuis des années dans le pays.

Dans une déclaration de presse, les membres du Conseil s’inquiètent que cette escalade militaire met “un million de personnes déplacées en danger et menace les efforts visant à parvenir à un règlement politique”.

L’instance exécutive des Nations-Unies a également condamné les attaques transfrontalières visant l’Arabie saoudite, tout en soulignant la nécessité d’une désescalade par tous, y compris la fin immédiate de l’escalade à Mareb par les Houthis, et condamnent l’utilisation d’enfants soldats dans cette région du Yémen.

Le Conseil a ainsi appelé toutes les parties au conflit yéménite à travailler ensemble avec l’Envoyé spécial des Nations-Unies, Martin Griffiths, pour négocier, sans conditions préalables, un cessez-le-feu à l’échelle nationale et un règlement politique inclusif.

Les Quinze se sont déclarés préoccupés par le fait que l’absence de progrès dans le processus de paix pourrait être exploitée par des groupes terroristes au Yémen.

Dans leur déclaration, ils ont aussi appelé à un cessez-le-feu mondial qui faciliterait la distribution des vaccins anti Covid-19.

Plus tôt cette semaine, l’Envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, avait fait état devant le Conseil de sécurité d’une détérioration “dramatique” du conflit dans ce pays, soulignant que l’offensive menée par les Houthis contre le gouvernorat de Mareb mettait en danger les civils, dont environ un million de personnes déplacées.

M. Griffiths a aussi relevé que les attaques transfrontalières ont augmenté de manière significative ces dernières semaines, se déclarant préoccupé par l’intensification des frappes de missiles et de drones, y compris celles qui ont visé des infrastructures civiles et commerciales en Arabie saoudite.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page