Yémen: l’ONU veut mettre en place un « pont aérien » pour des évacuations médicales
L’ONU a annoncé dimanche qu’elle s’efforçait de mettre en place un « pont aérien humanitaire médical » au Yémen pour évacuer les civils qui ne peuvent pas être traités dans ce pays en proie à un conflit dévastateur.
« Il s’agit d’aider les patients souffrant de cancers, de maladies chroniques et d’anomalies congénitales à recevoir le traitement dont ils sont besoin », a précisé dans un communiqué le Dr Nevio Zagaria, représentant de l’Organisation mondial de la santé (OMS) au Yémen.
Une liste de douze maladies ou affections a été établie, parmi lesquelles les leucémies, les cancers de la thyroïde ou les « patients qui ont besoin de radiothérapie, d’une greffe de moelle osseuse ou d’une transplantation rénale », a précisé le Dr Zagaria.
→Lire aussi: L’armée aérienne saoudienne intercepte un missile lancé depuis le Yémen
La coordinatrice humanitaire des Nations unies pour le Yémen, Lise Grande, a signé samedi « une note verbale avec les autorités à Sanaa », afin de permettre de transférer, par avion spécial, ces patients « vers un établissement médical équipé pour recevoir de tels cas ».
Toujours selon son communiqué, l’OMS indique « travailler avec toutes les parties afin de confirmer les procédures opérationnelles pour ce pont aérien humanitaire ». Celui-ci doit fonctionner dans un premier temps pendant une période d’essai de six mois.
« Nous espérons que le premier vol sera prêt dès que possible », a déclaré le Dr Zagaria, précisant que « 80% des patients choisis pour ce vol sont des femmes et des enfants dont le pont aérien est un des derniers espoirs ».