Zelensky demande aux Etats-Unis la fermeture de l’espace aérien au dessus de l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a imploré mercredi les États-Unis et leurs alliés de fermer l’espace aérien au-dessus de son pays, lors d’un discours virtuel devant le Congrès américain.

« En ce moment, le destin de notre pays se joue, le destin de notre peuple, si les Ukrainiens seront libres, s’ils pourront préserver leur démocratie« , a déclaré M. Zelensky, qui a invoqué le souvenir de l’attaque de Pearl Harbor et du 11 septembre pour persuader les élus américains d’instaurer une zone d’exclusion aérienne en Ukraine.

« Souvenez-vous de Pearl Harbor, le terrible matin du 7 décembre 1941, lorsque votre ciel était noir à cause des avions qui vous attaquaient« , a martelé le président ukrainien.

S’adressant directement au président américain Joe Biden, Zelensky a dit : « Je souhaite que vous soyez le leader du monde. Être le leader du monde signifie être le leader de la paix.« 

→ Lire aussi : Le président ukrainien propose de prolonger la loi martiale

En plus d’appeler à une assistance militaire plus directe, M. Zelensky a également soutenu que « de nouvelles sanctions sont nécessaires chaque semaine« , demandant aux États-Unis de sanctionner chaque politicien en Russie.

Le dirigeant ukrainien a également appelé les membres du Congrès à faire pression sur les entreprises américaines si elles restent en Russie, et a estimé que les ports américains devraient être fermés aux marchandises russes.

« La paix est plus importante que les revenus, et nous devons défendre ce principe dans le monde entier« , a-t-il dit.

La grande majorité des élus démocrates et républicains, ainsi que la Maison Blanche, restent farouchement opposés à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne qui pourrait, selon eux, déclencher un conflit direct entre l’OTAN et la Russie.

M. Zelensky s’est adressé pour la première fois à plus de 300 membres du Congrès le 5 mars, où il a plaidé auprès des États-Unis pour qu’ils imposent un embargo pétrolier à la Russie et transfèrent des avions de guerre de l’ère soviétique à l’Ukraine.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page