Zone euro : Les consommateurs anticipent une hausse de l’inflation en 2024

Les anticipations d’inflation parmi les consommateurs de la zone euro ont augmenté pour l’année 2024, a dévoilé vendredi une nouvelle enquête de la Banque centrale européenne (BCE), confirmant que la dernière étape visant à maîtriser la croissance des prix pourrait être difficile.

L’inflation a diminué rapidement l’année dernière et se situe désormais juste en dessous de 3%, mais la BCE a indiqué qu’il faudrait peut-être plus d’un an pour la ramener à son objectif de 2%, malgré une série record de hausses des taux d’intérêt et une croissance économique anémique.

Les attentes médianes d’inflation pour les 12 prochains mois ont augmenté à 3,3% en janvier contre 3,2% en décembre, tandis que les attentes pour les trois années à venir sont restées inchangées à 2,5%, a indiqué la BCE, sur la base d’une enquête menée auprès de 19.000 adultes dans 11 pays de la zone euro.

Lire aussi : Zone euro : La BCE juge « probable » une baisse des taux à l’été

Bien que les prix de l’énergie soient bien inférieurs aux attentes et que la croissance soit faible, la croissance des salaires reste rapide et les décideurs politiques ont déclaré à plusieurs reprises qu’ils avaient besoin de données plus rassurantes sur le marché du travail avant de pouvoir donner le feu vert et commencer à réduire les taux.

Ainsi, l’enquête a montré que les attentes concernant la croissance du revenu nominal sont restées inchangées à 1,2%, mais les consommateurs sous-estiment constamment la croissance des salaires et la BCE s’attend à une augmentation de la rémunération par employé de 4,6% cette année.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page