ban600

Afghanistan: l’EI revendique l’attentat de jeudi à Kaboul

Afghanistan: l’EI revendique l’attentat de jeudi à Kaboul

Le groupe terroriste autoproclamé « Etat islamique » a revendiqué l’attentat ayant visé un centre culturel chiite, jeudi à Kaboul, faisant une quarantaine de morts et des dizaines de blessés.

« Le centre (visé) reçoit un soutien de l’Iran et est l’un des principaux centres chiites à Kaboul », indique le groupe terroriste dans un communiqué publié par son agence de propagande « Amaq ». 

L’attentat a aussi frappé un média situé à proximité, l’Afghan voice agency. « La cible de l’attaque était le centre culturel Tabayan, une cérémonie s’y tenait à l’occasion du 38e anniversaire de l’invasion soviétique en Afghanistan quand une explosion s’est produite », a indiqué à la presse le porte-parole adjoint du ministère de l’Intérieur, Nasrat Rahimi.

Cette explosion a été suivie de deux autres, de moindre importance, ne faisant pas de victimes, a-t-il ajouté.

« Nous avons quarante morts, trente blessés, et ce n’est pas le bilan final, qui peut encore monter », a ajouté le porte-parole.

Cet attentat est le plus sanglant depuis celui d’octobre dernier ayant visé une mosquée chiite, qui avait fait 56 morts et 55 blessés, attaque également revendiquée par l’EI. « Les terroristes ont encore une fois commis des crimes contre l’Humanité en attaquant des mosquées, des lieux saints et des centres culturels. Leurs crimes sont impardonnables », a déclaré dans un communiqué le président afghan Ashraf Ghani.

Cet attentat est le dernier en date à Kaboul où les attaques meurtrières se succèdent, faisant de la capitale l’un des endroits les plus dangereux du pays. Le 31 mai, un camion piégé y avait tué 150 personnes et blessé environ 400 autres.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire