ban600

La Belgique mobilise un million d’euros pour les crises humanitaires en zones oubliées

La Belgique mobilise un million d’euros pour les crises humanitaires en zones oubliées

La Belgique a décidé d’octroyer un million d’euros au Start Fund, un fonds ONG innovant dont l’objectif est de financer les crises en zones oubliées ou non couvertes par les autres acteurs humanitaires, a annoncé jeudi le ministre belge de la Coopération au développement, Alexander De Croo.

« De nombreuses victimes de crises humanitaires de petite et moyenne ampleur dans le monde sont oubliées. A travers notre soutien au Start Fund, nous soutenons des solutions locales et rapides à ces désastres sous-financés. Ceci rentre encore dans l’approche innovante par laquelle la Belgique souhaite augmenter l’efficacité du système humanitaire », a expliqué M. De Croo dans un communiqué.

Le Start Fund est géré par le Start Network, un réseau international de 42 ONG humanitaires, dont sont entre autres membres les ONG belges Caritas International, Handicap International ou Oxfam. Ce mécanisme qui vise à combler les lacunes du système humanitaire actuel en matière de financement des crises de petite ou moyenne ampleur, a notamment aidé l’an dernier les victimes de crises humanitaires en République Démocratique du Congo, au Niger, au Mali ou encore au Nigéria. Concrètement, les fonds sont déboursés dans les 72 heures suivant une alerte.

En 2018, la Belgique compte continuer d’investir dans des projets humanitaires innovants, visant à répondre aux grands défis auxquels le système humanitaire est confronté, selon le communiqué.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire