ban600

Brésil : La police met aux arrêts un gang très ‘’ambitieux’’

Brésil : La police met aux arrêts un gang très ‘’ambitieux’’

Un gang aux ambitions démesurées a été stoppé dans son élan par la police brésilienne, alors qu’il préparait un coup d’envergure.

Cette opération criminelle, qui si elle avait abouti, aurait pu être qualifiée à juste titre de « coup du siècle », aurait permis au gang de dérober pas moins d’un milliard de réais, soit 318 millions de dollars du coffre-fort d’une succursale de la banque ‘‘Banco de Brasil’’, au sud de Sao Paulo.

Pour arriver à leurs fins, les membres du gang, dont 16 ont été épinglés par la police, ont creusé un tunnel d’une centaine de mètres sous la banque et investi chacun 200.000 réais pour la réussite de l’opération. “Les membres du gang ont investi un total de 4 millions de réais, soit 200.000 réais par personne, pour mener cette opération qui leur aurait permis d’empocher un milliard de réais“, a révélé Fábio Pinheiro Lopes, chargé de l’enquête.

 “La bande criminelle a terminé de creuser ce tunnel le 27 septembre dernier et nous avons alors décidé de mener cette opération et d’arrêter presque tous les membres y compris les leaders“, a-t-il ajouté, révélant par la même occasion que le gang était dans le viseur de la police depuis deux mois.

Un autre gang brésilien avait déjà fait parler de lui en août 2005, après un casse réussi portant sur la somme de 150 millions de réais (70 millions de dollars), subtilisée des coffres d’une annexe de la ‘‘Banque centrale de Fortaleza’’, au nord-est de la plus grande ville du pays. Avec le même modus opérandi, les indélicats ont accédé à la chambre forte de la banque par le biais d’un tunnel de 80 mètres, creusé pour la circonstance.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire