ban600

Clôture des travaux du 61ème Congrès Mondial de Statistiques

Clôture des travaux du 61ème Congrès Mondial de Statistiques

Les travaux de la 61-ème édition du Congrès Mondial de Statistiques (ISI 2017), qui a constitué une occasion pour échanger les expériences et les bonnes pratiques et de faire valoir les progrès et avancées réalisés en matière de statistique au niveau international, ont pris fin, vendredi à Marrakech.

Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l’initiative du Haut-commissariat au plan (HCP) et en partenariat avec l’Institut International de Statistiques (ISI), ce carrefour international a réuni plus de 2000 statisticiens provenant de près de 120 pays, représentant les instituts nationaux de statistiques, les universités et centres de recherche, les associations de statisticiens, les institutions régionales et internationales, ainsi que le secteur privé.

Intervenant à la cérémonie de clôture de ce congrès, le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a appelé à la mise en place d’une académie africaine des sciences, de la statistique et de l’économie appliquée, ainsi que de mener une réflexion théorique de haut niveau sur les théories de développement pour adapter les concepts et les approches avec les réalités africaines.

Dans ce cadre, M. Lahlimi a relevé que la statistique africaine a besoin d’un véritable plan visant à renforcer le développement du continent qui représente un élément nécessaire pour assurer sa stabilité et sa sécurité.

De son côté, le Président sortant de l’ISI, Pedro Luis do Nascimento Silva, a souligné que l’ISI s’est engagé à appuyer et soutenir l’appel lancé en faveur du développement de la statistique en Afrique, saluant les efforts considérables menés par le HCP et les organisateurs pour assurer la réussite de ce congrès au Maroc.

Pour sa part, la nouvelle présidente australienne de l’ISI, Helen MacGillivray, qui a salué le travail remarquable réalisé durant toute la durée de cet événement pour garantir son succès, a indiqué que les participants ont souligné l’importance de se rencontrer, de se connecter et d’interagir, en appelant à conserver cette impulsion permettant d’offrir aux responsables et professionnels en la matière l’occasion de se communiquer et de se retrouver.

Cette cérémonie a été, également, marquée par la remise par M. Lahlimi de deux Wissams Al Arch de l’ordre de Chevalier au profit de Touhami Abdelkhalek et Layachi Baghagha, professeurs -chercheurs à l’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA).

A cette occasion, le président des statisticiens malaisiens, Dr. Mohd Uzir Mahidin, a fait une présentation sur les potentialités économiques et culturelles et les différentes infrastructures de son pays, qui va abriter, entre 18 et 23 août 2019, la 62ème édition du congrès mondial de la statistique.

Organisé du 16 au 21 juillet à Marrakech, le 61ème congrès mondial de la statistique constitue un hommage à la qualité du système marocain de statistique et un nouveau témoignage de l’audience internationale des travaux du HCP.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire