ban600

Le Conseil de sécurité exprime ses “sincères condoléances” au Maroc suite au décès d’un casque bleu marocain en RCA

Le Conseil de sécurité exprime ses “sincères condoléances” au Maroc suite au décès d’un casque bleu marocain en RCA

Le Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé, lundi soir, ses condoléances les plus sincères au Maroc suite à la mort, vendredi, d’un soldat de la paix marocain dans une attaque contre la mission de l’ONU en République centrafricaine (MINUSCA).

“Les membres du Conseil de sécurité expriment leurs condoléances les plus sincères et leur sympathie à la famille du soldat de la paix tué, et leur sympathie à la famille du soldat de la paix blessé, ainsi qu’au Royaume du Maroc et à la MINUSCA”, indique un communiqué du Conseil.

Des éléments anti-Balaka ont mené une attaque contre des civils, ainsi que contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) à Bangassou, dans le sud-est de la RCA.

Un soldat de la paix marocain a également été blessé lors de ces attaques, qui se sont intensifiées pendant le weekend dernier, et ont fait plusieurs morts parmi les civils.

Les quinze membres du Conseil condamnent “dans les termes les plus forts” la violence des éléments anti-Balaka dans la région de Bangassou, ainsi que les attaques et provocations contre les civils, la MINUSCA et les travailleurs humanitaires, ajoute le communiqué.

Ils ont réaffirmé que les attaques contre les forces de maintien de la paix pourraient constituer des crimes de guerre, et rappelé à toutes les parties leurs obligations en vertu du droit international humanitaire.

Les Quinze ont, par ailleurs, demandé au gouvernement de la République centrafricaine “d’enquêter rapidement sur cette attaque et de traduire les auteurs en justice”.

Les membres de l’instance exécutive de l’ONU ont réitéré leur “soutien total à la MINUSCA”, et “exprimé leur profonde reconnaissance aux pays qui fournissent des troupes et des éléments de la police de la MINUSCA”.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire