ban600

« Un conte de fée entre l’océan et le Sahara », une exposition photos en Bulgarie qui vante le charme du Maroc Culture et Média

« Un conte de fée entre l’océan et le Sahara », une exposition photos en Bulgarie qui vante le charme du Maroc Culture et Média

 Une exposition de photos de l’artiste bulgare Anna Yordanova intitulée "Un conte de fée entre l’océan et le Sahara" qui se tient actuellement à Plovdiv en Bulgarie, invite à découvrir le charme et les couleurs du Maroc. 

Organisée par l’Ambassade du Maroc en Bulgarie en collaboration avec l’Association d’amitié maroco-bulgare, à l'occasion de la commémoration du 74ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l'indépendance, cette exposition inaugurée le 8 février propose des photos vantant le charme, la beauté et les couleurs du Maroc que l’artiste photographe Anna Yordanova a prises lors de ses multiples voyages dans le Royaume.

L’exposition qu’accueille la ville de Plovdiv, deuxième plus importante ville de Bulgarie, donne à voir des photos représentant des paysages pittoresques de diverses régions du Royaume, notamment le désert marocain, les montagnes de l'Atlas, les villages berbères, et les villes impériales telles que Marrakech et Fès, ainsi que les villes d'Essaouira et de Chefchaouen.

Saluant l’engagement de l’artiste envers l’Afrique en général et le Maroc en particulier, l’Ambassadeur du Maroc en Bulgarie, Mme Zakia El Midaoui s'est félicitée de cette initiative artistique et culturelle qui contribue à la promotion de la richesse de la culture marocaine dans la ville historique de Plovdiv, indique jeudi un communiqué de l'Ambassade du Maroc à Sofia.

Mme El Midaoui a remercié l'artiste Yordanova pour l'intérêt qu'elle manifeste à l’égard du Maroc, qui fascine depuis des siècles les voyageurs du monde entier.

La diplomate a par ailleurs saisi cette occasion pour souligner les réformes engagées au Maroc, dans les domaines politiques et socio-économique, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que la stabilité politique durable dont jouit le Royaume.

Pour sa part, l’artiste photographe Yordanova, qui s’est rendue en visite dans le Royaume à quatre reprises a affirmé que "le Maroc est un pays magnifique avec des populations formidables et hospitalières" , soulignant qu'elle a voulu partager ses émotions et expériences de ses voyages.

Yordanova, une avocate de profession, a à cette occasion recommandé aux invités qui n'ont pas encore visité le Maroc, de s'y rendre pour aller à la découverte d'un pays africain, plein de mystères et de beauté.

>>Lire aussi : SIEL: la musique et la littérature sont toujours allées de paire

Le Consul honoraire du Maroc à Plovdiv, M. Svetoslav Glossov a quant à lui souligné que "le Maroc est un pays unique avec ses beaux paysages diversifiés, l’océan, la mer, le désert, les oasis, les hautes montagnes. C’est un pays où différentes civilisations ont cohabité paisiblement", a-t-il dit.

L'inauguration de cette exposition qui se poursuivra jusqu'au 8 mars, s'est déroulée en présence notamment du vice-Président de l’Assemblée nationale de Bulgarie, Yavor Notev, du procureur de la région de Plovdiv, Roumen Popov ainsi que de nombreux avocats, juges et experts juristes de Plovdiv, qui sera consacrée Capitale européenne de la culture en 2019.

Ont également pris part à cette cérémonie plusieurs médias bulgares et représentants de quotidiens et de sites d’information électroniques qui ont consacré plusieurs articles à cette exposition.

Lors du vernissage, de jeunes bulgares, vêtues de caftans marocains multicolores ont défilé pour faire découvrir la splendeur des tenues traditionnelles et le savoir faire des artisans marocains, dans une ambiance agrémentée de morceaux de musique puisée dans le riche répertoire marocain.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire