Ryad Mezzour : « L’initiative marocaine vise à créer une valeur ajoutée à hauteur de 58 % dans les échanges avec l’Union Européenne »

Dans une vision royale tournée vers le Sahel, M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, exprime sa fierté d’être citoyen marocain sous la gouvernance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette gouvernance, fondée sur la générosité, le partage et l’ambition, vise l’excellence pour le Maroc et l’Afrique, avec l’objectif de créer un avenir meilleur pour les jeunes, tant au niveau national que continental. Au cours des vingt dernières années, le Royaume a connu une transformation industrielle sans précédent, multipliant par trente sa valeur ajoutée industrielle.

Au début de son allocution, M. Mezzour a souligné la chance inouïe d’avoir un souverain tel que Sa Majesté, incarnant une vision royale empreinte de générosité. « Tout ce que nous entreprenons est d’abord une question de générosité, d’humanisme et d’ambition collective. Il s’agit d’aller de l’avant, ensemble, plus fort et plus loin, de partager l’effort pour ensuite partager la richesse, » déclare-t-il. Ces vingt dernières années ont été marquées par une transformation nationale sans précédent et des avancées exceptionnelles dans tous les domaines, avec une valorisation industrielle décuplée.

La diversification et la valorisation des talents sont au cœur de cette évolution. À noter que 85 % des exportations marocaines sont constituées de produits transformés, appartenant aux gammes haute et moyenne. Le Maroc possède désormais une capacité de production automobile surpassant celle de l’Italie et se rapproche de celle de la France, pays doté d’une expérience centenaire dans ce secteur.

Lire aussi : Souad Mekkaoui : « Façade atlantique 2030, une stratégie d’innovation et d’inclusion numérique »

Les défis relevés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI positionnent le Maroc comme un acteur sans complexe, capable de réaliser des prouesses et d’appliquer le « miracle coréen » au Maroc, voire à l’échelle africaine.

Le Maroc et l’Afrique envisagent l’avenir avec optimisme, travaillant de concert pour partager une vision commune et mettre en place les conditions nécessaires à la réalisation de grands projets structurants, tels que le New Deal. Parmi ces projets, la construction du gazoduc Maroc-Nigeria, qui alimentera treize pays, est emblématique. Il s’agit de financer le développement de ces pays en investissant dans les fertilisants et en créant des corridors énergétiques, redéfinissant ainsi le rôle du continent sur la scène mondiale.

Le deuxième engagement majeur est la création d’un corridor économique. L’initiative marocaine, profitable à tous, vise à créer de la valeur ajoutée. Intégré à hauteur de 58 % dans les échanges avec l’Union Européenne, le Maroc bénéficie de la profondeur du marché européen et a mis en place les infrastructures logistiques nécessaires à son développement.

Le troisième point abordé concerne les discussions actuelles avec les partenaires stratégiques et financiers. Chaque pays cherche à investir dans des infrastructures, souvent au prix d’un endettement conséquent. Le Maroc propose des projets intégrés, cohérents et économiquement rationnels, offrant une rentabilité certaine.

Ces projets, tels que le projet d’accès atlantique pour les pays du Sahel, sont budgétisés, planifiés et prêts à attirer les investisseurs internationaux. L’Afrique est en marche, unie par une fraternité et une exigence commune, aspirant à construire un avenir meilleur pour la jeunesse. Le Maroc tend la main, invitant les pays africains à se joindre à cette progression dynamique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page