ban600

La diversité et la qualité des produits marocains mises en valeur au 34è Salon mondial de l’alimentation et de l’agroalimentaire à Cologne

La diversité et la qualité des produits marocains mises en valeur au 34è Salon mondial de l’alimentation et de l’agroalimentaire à Cologne

La diversité et la qualité des produits marocains sont mises en valeur à l’occasion du 34ème Salon mondial de l’alimentation et de l’agroalimentaire « ANUGA 2017 », qui se tient du 7 au 11 Octobre à Cologne, en Allemagne. 

Trois pavillons d’une superficie totale de 1.177 m² sont mis à la disposition de quelque 70 producteurs, exportateurs et associations professionnelles pour mettre en valeur et présenter la diversité et la qualité des produits marocains, dotés d’une renommée internationale, à travers une gamme très diversifiée: huiles d’olive et d’argan, olives et câpres, couscous et pâtes, conserves de poisson, thés, jus, biscuiterie et chocolaterie, herbes aromatiques, sauces et condiments, fruits et légumes surgelés, poisson surgelé…etc.

Dans une déclaration à la MAP, Mehdi Larhrib, Directeur de l’Établissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE), a indiqué que la participation du Maroc à cet événement, considéré comme l’un des plus grands rendez-vous de l’industrie agroalimentaire en Europe et dans le monde, a pour objectif de consacrer la présence des exportations marocaines sur les marchés européens. La participation marocaine à ce salon, qui regroupe près de 7.000 exposants représentant plus de 100 pays et qui draine près de 160.000 professionnels venus du monde entier, s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion des produits alimentaires agricoles et maritimes à l’étranger et de la mise en en oeuvre de la stratégie Plan Maroc Vert, a-t-il ajouté.

« L’objectif de notre présence à cet événement international est de consolider notre position sur le marché européen en particulier, et mondial en général », a encore souligné M. Larhrib.

Et d’ajouter que « nous avons atteint des chiffres très importants à l’export cette année sur les produits agricoles et halieutiques puisque nous avons exporté pour une valeur supérieure à 47 milliards de dirhams et notre objectif, suite à la signature du contrat programme entre le ministère et les professionnels, est d’atteindre un taux de croissance qui devrait se situer aux alentours de 15 pc d’augmentation contre 7 ou 8 pc aujourd’hui », a-t-il souhaité.

Le Pavillon Maroc, d’une superficie totale de 1.177 m², est réparti sur trois espaces différents en fonction de la nature des produits (Fine Food, Frozen et Organic). Il a enregistré, lors des deux premiers jours (les 07 et le 08 octobre), une affluence massive des visiteurs venus découvrir la richesse et l’originalité de l’offre exportable marocaine.

Un cooking show a été aussi organisé sur le pavillon marocain afin que les visiteurs internationaux puissent déguster des plats traditionnels, préparés par le célèbre Chef Khalil, tels que le tajine de poulpe gratinée aux mini poivrons, câpres et pommes de terre confites, le tajine de boulettes de poisson épicé, le couscous aux légumes de saisons et à l’huile d’olive marocaine, le tajine de bœuf aux dattes et noix, le méchoui d’agneau au Safran de Taliouine, ou encore la pastilla au poulet sucrée salée aux amandes et le croustillant à la crème de verveine et graines de grenades.

S’agissant d’une véritable vitrine des produits alimentaires, le Maroc s’offre, à travers cette participation, une grande opportunité pour promouvoir les produits marocains, étant donné l’importance de ce salon pour le commerce international des produits alimentaires. La participation du Maroc à cet événement est organisée par l’EACCE, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire