ban600

Dix insurgés et deux soldats pakistanais tués à la frontière avec l’Afghanistan

Dix insurgés et deux soldats pakistanais tués à la frontière avec l’Afghanistan

Dix insurgés et deux soldats pakistanais ont été tués lors d’une fusillade survenue sur la frontière afghane, a annoncé lundi l’armée pakistanaise qui tente de renforcer son contrôle sur cette zone.

« Le capitaine Junaid Hafeez et le soldat Raham sont tombés en martyrs alors que quatre autres militaires ont été blessés« , indique l’armée dans un communiqué, sans précision quant à la date de l’incident. D’après une source militaire, la fusillade s’est produite lundi. « L’absence de contrôle de l’Etat afghan sur son côté de la frontière (…) facilite ce genre d’action pour les terroristes« , peut-on également lire dans ce texte. Afghanistan et Pakistan s’accusent régulièrement de soutenir des insurgés commettant des attentats sur le territoire du voisin. Ces dernières décennies, talibans afghans et membres d’Al-Qaïda franchissaient à leur guise cette longue frontière poreuse.

Les deux pays sont séparés par la ligne Durand, une démarcation de 2.400 kilomètres tracée par les Britanniques en 1896 et contestée par Kaboul. Les populations pachtounes locales ne lui accordaient traditionnellement que peu d’importance, d’autant que nombre de villages sont construits à cheval sur cette ligne, avec parfois des bâtiments ayant une porte au Pakistan et l’autre en Afghanistan. Les contrôles frontaliers y étaient quasi-inexistants — jusqu’à un renforcement récent par le Pakistan, qui a commencé au printemps à construire une barrière le long de la frontière.

afp

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire