ban600

Funérailles au Ghana, pays natal de Kofi Annan l’ancien secrétaire général des nations unies

Funérailles au Ghana, pays natal de Kofi Annan l’ancien secrétaire général des nations unies

Par Chbani Abdellah

C’est à l’âge de 80 ans que Kofi Annan s’est éteint dans le domicile qu’il occupait en Suisse après une courte maladie.

Né dans la région d’Ashanti en 1938, Il a été nommé secrétaire général en 1996, poste qu’il occupera pour deux mandats. Il sera succédé ensuite par Ban Ki-moon en 2007. Faut-il rappeler qu’il a reçu le prix Nobel de la paix en 2001, en partage avec les nations unies pour « leur travail pour un monde plus organisé et leur avancement pour la paix »

La participation à la lutte contre le Sida en Afrique et son opposition sempiternelle au terrorisme mondial auront été ses combats majeurs. En septembre 2016, Kofi Annan aura été sollicité pour diriger une commission consultative sur le conflit ethnique ayant lieu à Myanmar, et, particulièrement dans l’Etat de Rakhine.

→ Lire aussi : SAR le Prince Moulay Rachid représente SM le Roi aux funérailles de Kofi Annan

Un rapport controversé met en exergue le massacre de la communauté Rohingya et les tensions communautaires. Quelque temps avant sa mort, le gouvernement civil sous l’égide d’Aung San Suu Kyi prétendra faire un geste pour implémenter les réformes mais ne fera aucun effort dans la réalité.

Des obsèques auxquelles ont assisté de nombreuses personnalités, dont l’actuel secrétaire général de l’ONU Antonio Gutteres. La famille de Kofi Annan, a partagé de touchants hommages, le décrivant comme « un père spécial », ou encore « une personne extraordinaire ».

L’actuel président ghanéen Nana Akufo-Addo le voit comme l’un des hommes les plus illustres de sa génération et de nombreux ghanéen serait venu se recueillir sur son cercueil.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire