La myrtille marocaine : un succès en seulement quinze ans d’existence

La myrtille marocaine, un fruit très apprécié, n’existait pas il y a quinze ans. Ce fruit bleu-violacé est convoité dans les grandes villes du royaume et atteint des pics de vente lorsqu’il est destiné à l’international. La production de la myrtille marocaine se révèle être un vrai succès : en seulement quinze ans, le Maroc est devenu le quatrième exportateur mondial de myrtilles. En dépit de quelques difficultés rencontrées cette saison, les producteurs optent pour le maintien de la chaîne de production.

En effet, en 2023, les exportations marocaines ont enregistré une hausse vers d’autres marchés, atteignant 30 tonnes en Thaïlande, où les expéditions ont presque triplé. Les principales destinations des myrtilles marocaines dans la région sont Hong Kong, Singapour et la Malaisie, représentant environ 96 % de l’offre totale au Maroc au cours des onze premiers mois de 2023.

Par ailleurs, le Maroc a envoyé un lot de 720 kg en Indonésie, marquant ainsi son entrée pour la première fois sur le marché indonésien avec ses myrtilles.

Lire aussi : La Mauritanie supprime les taxes sur les légumes, inquiétude chez les consommateurs marocains

Entre janvier et novembre 2023, le Maroc a exporté en Asie du Sud (hors Vietnam) 1 400 tonnes de myrtilles fraîches, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2022.

Actuellement, la production marocaine a été multipliée par 19. Les surfaces de production, en constante croissance, ont enregistré une hausse de 10 à 15 % en cinq ans.

Pour cette saison, 5 300 hectares sont dédiés à la culture des myrtilles, dépassant largement les cultures de fraises et de framboises, qui ne dépassent pas 4 500 hectares chacune. Selon les observateurs, la culture de ce fruit bleu-violacé devrait s’étendre pour atteindre 6 000 hectares dans les années à venir.

La culture de myrtilles marocaines est soumise à deux dynamiques : d’une part, la production d’Agadir, conforme aux prévisions, enregistre des récoltes stables depuis décembre 2023 ; d’autre part, la région du Gharb accuse un retard au début de la campagne, avec des volumes bien plus modestes que la saison précédente.

Quant à la production globale de myrtilles, incluant les produits transformés et ceux en stock, elle devrait augmenter de 19 %, après avoir été multipliée par 19 en l’espace de quinze ans.

À l’origine de ce développement majeur, l’installation au Maroc d’importantes multinationales utilisant des technologies de pointe. Parmi les avantages qu’offre le Maroc, citons sa proximité avec l’Europe, le faible coût de sa main-d’œuvre et son savoir-faire en la matière.

Comparativement à la saison précédente, en termes de commercialisation des myrtilles en tant que produit frais, les producteurs marocains prévoient une augmentation de leur rendement d’environ 17 %, soit 10 910 tonnes.

Comme le Maroc, d’autres exportateurs ont réussi à augmenter leurs parts de marché dans la région de l’Asie du Sud-Est. Ces dernières ont au moins doublé depuis l’Australie en 2023, dépassant les mille tonnes. Le Zimbabwe a ainsi augmenté ses expéditions de 74 %, soit 1,5 mille tonnes.

Quant à la Chine, ses exportations ont certes augmenté de 300 % vers cette région durant la même période, mais les volumes sont restés faibles : seulement 650 kg.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page