ban600
Voeux

La visite de SM le Roi au Nigéria, une occasion historique pour hisser les relations maroco-nigérianes au plus haut niveau

La visite de SM le Roi au Nigéria, une occasion historique pour hisser les relations maroco-nigérianes au plus haut niveau

Le membre du Sénat à la République fédérale du Nigéria, Muhammad Adamu Aliero a souligné, mercredi à Rabat, que la visite de SM le Roi Mohammed VI à son pays a été une occasion historique pour hisser les relations maroco-nigérianes au plus haut niveau dans différents domaines et répondre aux aspirations et aux attentes des deux peuples et pays amis.

Lors de ses entrevues avec le membre du bureau de la Chambre des conseillers, Ahmed Touizi, M. Aliero a mis en exergue l’importance des dispositions des conventions signées entre les deux pays dans le renforcement d’un partenariat économique à même de soutenir la stratégie de coopération Sud-Sud, rappelant l’importance du retour du Maroc à l’Union Africaine (UA), compte tenu du rôle pionnier qu’il joue en tant qu’acteur stratégique aux niveaux régional et international, indique un communiqué de la Chambre.

De son côté, le sénateur Théodore Ahmeful Orji a relevé que le Parlement de son pays, avec ses deux chambres, veille à renforcer et consolider les bases de la coopération avec son homologue marocain, pour servir les intérêts et des peuples et pays amis.

>>Lire aussi : Le Nigeria souhaite bénéficier des politiques marocaines en matière de gestion des ressources en eau

Pour sa part, M. Touizi s’est dit fier de cette visite qui contribuera à insuffler une nouvelle dynamique aux relations maroco-nigérianes, en particulier après la visite historique du Souverain à la République Fédérale du Nigéria en décembre 2016 et qui a permis d’ouvrir des perspectives prometteuses pour les relations unissant les deux pays.

Il a, également, affirmé que la position géostratégique des deux pays et le rôle qu’ils jouent au sein du continent africain en matière de lutte contre le terrorisme, de préservation de la sécurité et de la stabilité et de la promotion du développement, ainsi que la forte volonté des deux dirigeants, SM le Roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari, leur permettent de mettre en place un partenariat modèle au niveau continental.

A cet égard, M. Touizi a salué le soutien du Nigéria du retour du Maroc à l’UA, soulignant l’importance de renforcer la coopération institutionnelle parlementaire à travers l’échange de visites et le partage d’expériences et d’expertises, ainsi que la consolidation de la coordination et la concertation dans les différents forums parlementaires régionaux et internationaux autour de questions d’intérêts commun.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire