ban600

L’Euro et le Dollar US principales devises pour les transactions internationales du Maroc

L’Euro et le Dollar US principales devises pour les transactions internationales du Maroc

 L’Euro et le Dollar américain constituent les principales devises de facturation et de règlement des échanges commerciaux du Maroc avec le reste du monde, ressort-il d’une récente une étude de l’Office des changes. 

Les transactions sur marchandises réalisées par le Maroc avec le reste du monde ont été facturées en 2016 à hauteur de 58,2 % en Euro contre 55,2% une année auparavant, relève cette étude intitulée "Statistiques des échanges commerciaux par devise de facturation". 

La facturation en dollar a été de 37,8 % en 2016 contre 40,5% une année auparavant, alors que les autres devises ne sont intervenues que pour 4 % en 2016 et 4,3 % en 2015, d’après les résultats de cette étude qui vise à renseigner sur l’importance de chaque devise dans le commerce extérieur de marchandises.

En 2016, les importations ont été facturées en Euro pour 55% et en Dollar américain pour 41,6%, indique la même source, faisant observer que ces deux devises ont contribué à elles seules pour 96,6% dans la facturation totale des importations. Pour ce qui est des exportations, la part totale des facturations libellées en Euro et en Dollar américain a été de 94,8%. L’Euro a été la principale devise de facturation avec 64,4% suivi du dollar américain 30,4%.

Les exportations marocaines libellées en Dollar US sont réalisées avec un grand nombre de pays dont en particulier l’Inde (99,5% des transactions), les Etats-Unis d’Amérique (85,8%), le Brésil (91,8%), et avec quelques pays de l’Union européenne, tels la France (4,1%), l’Espagne (3,6%) et les Pays-Bas (29%).

Les exportations facturées en Euro ont été réalisées principalement avec les pays de la Zone euro qui occupent la première position parmi les pays clients du Maroc avec 77,9%. La part de l’Euro dans les exportations du Maroc à destination de l’euro Zone a été de 89,8% en 2016. Au titre des quatre dernières années, l’Euro a été la première devise de facturation des importations du Maroc avec en moyenne 50,6% du total des importations, suivi du Dollar US avec 46,1%.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire