ban600
Voeux

L’Onu lance une enquête spéciale sur les attaques contre les casques bleus en RDC

L’Onu lance une enquête spéciale sur les attaques contre les casques bleus en RDC

Le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a annoncé vendredi soir une enquête spéciale sur les récentes attaques contre les casques bleus de la Mission onusienne en République démocratique du Congo (MONUSCO).

L’enquête s’intéressera spécifiquement aux attaques contre les forces et les bases de la mission onusienne dans la région de Beni, province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo, indique un communiqué de l’Onu. “Cette enquête spéciale portera sur l'attaque du 7 décembre à Semuliki, au cours de laquelle 15 soldats de la paix tanzaniens ont été tués, 43 blessés et un autre porté disparu”, précise le communiqué.

Chapeautée par le Russe, Dmitry Titov, sous-secrétaire général adjoint au Département des opérations de maintien de la paix de l’Onu, l’enquête examinera les circonstances entourant ces attaques. Elle aura aussi pour tâche d’évaluer la préparation globale de la MONUSCO et sa réaction aux événements.  Les enquêteurs, qui se rendront en RDC au courant de janvier, devront formuler des recommandations sur les moyens d'empêcher et de faire face à de telles attaques dans l’avenir, pour que celles-ci n’aient pas de telles “conséquences létales”, ajoute la même source.

L’équipe, composée d’enquêteurs onusiens et de militaires tanzaniens, visitera aussi d’autres pays concernés de la région des Grands Lacs.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire