ban600

Maroc-République du Congo: Signature à Rabat d’un protocole d’accord portant sur la promotion des droits de la femme

Maroc-République du Congo: Signature à Rabat d’un protocole d’accord portant sur la promotion des droits de la femme

Un protocole d’accord portant sur la promotion des droits de la femme a été signé, mardi à Rabat, entre le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, et le ministère congolais de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement.

S’étalant sur cinq ans renouvelables, ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre de la promotion des relations entre le Royaume du Maroc et la République du Congo, avec comme objectifs d’inclure la promotion et l’intégration de la femme dans les domaines de coopération bilatérale.

Signé par Mmes Bassima El Hakkaoui et Inès Bertille Nefer Ingani, cet accord vise également le renforcement des droits de la femme et de l’égalité des sexes à tous les niveaux de la prise de décision, l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques et la contribution commune à la mise à niveau des stratégies de communication, en élaborant des études et recherches traitant les domaines liés aux conditions des femmes.

S’exprimant à cette occasion, Mme El Hakkaoui a indiqué que ce protocole s’inscrit dans le cadre de la promotion des relations bilatérales entre le Maroc et le Congo, en harmonie avec la nouvelle orientation du pays et son ouverture sur l’Afrique.

La république du Congo souhaite s’informer et s’inspirer de l’expérience marocaine en vue de mettre en place une politique intégrée pour l’équité entre les deux sexes, similaire au Plan gouvernemental pour l’égalité “Ikram” élaboré par le Royaume, ajoutant que ce dernier a donné des résultats satisfaisants, ce qui encourage le ministère à lancer “Ikram2”.

Pour sa part, Mme Ingani s’est félicité des relations diplomatiques excellentes liant le Maroc et le Congo, tout en saluant les efforts de SM le Roi Mohammed VI en matière d’ouverture sur l’Afrique. Cette visite a été l’occasion pour s’informer sur le plan gouvernemental “Ikram”, qui prend en compte les différents domaines liés à la femme, a fait savoir Mme Ingani, qui souhaite mettre en place dans son pays un programme gouvernemental collégial, visant la promotion, l’intégration et la protection de la femme, à l’instar du modèle marocain.

En visite au Royaume depuis le 13 mai , Mme Inès Bertille Nefer Ingani a tenu une série de rencontres de travail, notamment avec la Direction de la femme au sein du ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire