ban600

Michelle Bachelet reçoit à Santiago le président de la Chambre des Conseillers

Michelle Bachelet reçoit à Santiago le président de la Chambre des Conseillers

La présidente du Chili, Michelle Bachelet, a reçu, lundi soir, au Palais de La Moneda à Santiago, le président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, en visite de travail au Chili à la tête d’une importante délégation parlementaire.

Dans une déclaration à la MAP à la suite de cette entrevue, M. Benchamach a indiqué que l’audience accordée par la présidente du Chili a été l’occasion de renouveler la volonté des deux pays de promouvoir davantage leurs relations, basées sur le respect mutuel, à un niveau réunissant les éléments d’un partenariat exemplaire entre deux pays partageant les mêmes aspirations.

Le Maroc et le Chili partagent plusieurs valeurs communes et la volonté exprimée par SM le Roi à plusieurs occasions, a-t-il ajouté, soulignant que la présidente Bachelet a réaffirmé lors de cette audience sa grande estime pour le Maroc et que sa vision coïncide à plusieurs niveaux avec celle de SM le Roi Mohammed VI.

Et de souligner que ses entretiens avec la présidente chilienne ont été axées notamment sur les perspectives d’édification d’un partenariat exemplaire au regard des opportunités qui s’offrent aux deux pays tout en sachant que le Maroc a pu, grâce à la sagesse de SM le Roi, construire des liens forts et étroits avec l’Afrique, faisant du Royaume un partenaire fort pour l’ensemble des pays africains.

La présidente chilienne a exprimé en toute clarté la volonté de son pays de donner un contenu tangible au partenariat exemplaire des relations maroco-chiliennes, a fait savoir M. Benchamach.

Cet entretien a également été l’occasion de passer en revue les différents domaines de coopération bilatérale dont les énergies renouvelables, notamment solaire, en considération de la place privilégiée du Maroc et du Chili dans ce domaine.

A cette occasion, la présidente du Chili a exprimé la volonté de son pays de concrétiser des projets de coopération dans le domaine des énergies renouvelables ainsi que dans d’autres domaines de coopération multilatérale à la hauteur des rôles du Maroc et du Chili au sein des instances régionales, continentales et internationales, a souligné M. Benchamach.

Cette réunion a été marquée par la présence du chef de la diplomatie chilienne, Heraldo Munoz, de l’ambassadrice du Maroc au Chili, Kenza Elghali et de la délégation accompagnant M. Benchamach lors de cette visite de travail, composée de MM. Abdelkader Salama, 4ème vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Lakhrif, membre du bureau de la Chambre et représentant de ladite instance auprès du Parlement d’Amérique centrale et Mme Touria Lahrach, coordinatrice du groupe de la Confédération démocratique du travail à la Chambre conseillers.

Lors de cette visite de travail, M. Benchamach avait eu des entretiens avec plusieurs responsables chiliens dont le ministre des Relations extérieures, Heraldo Munoz, le sous-secrétaire dudit ministère, Edgardo Riveros et le président du Sénat chilien, Andres Zaldivar.

Elle a également été l’occasion de la signature d’un mémorandum d’entente entre la Chambre des Conseillers et le Sénat de la République du Chili portant notamment sur le renforcement de la coopération entre les deux instances législatives.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire