Le ministre égyptien des AE salue les relations « historiques et distinguées » de son pays avec le Maroc

 Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri a salué le niveau des relations « historiques et distinguées » de son pays avec le Maroc.

Dans un communiqué, le porte-parole officiel du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abou Zeid, a indiqué que M. Choukri a reçu, mardi au Caire, le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, à qui il a exprimé « sa grande fierté à l’égard des relations égypto-marocaines historiques, séculaires et distinguées ». M. Choukri a également souligné « la volonté » de l’Egypte d’approfondir le contact entre les deux pays et de promouvoir la coopération bilatérale vers des perspectives nouvelles et diversifiées, a ajouté le porte-parole. Et d’ajouter que le ministre a également mis l’accent sur « la profondeur et le caractère séculaire des relations culturelles entre l’Egypte et le Maroc et leurs peuples, qui sont unis par des liens de fraternité, civilisationnels et humains », soulignant dans ce sens la fierté de l’Egypte quant à son choix en tant qu’invité d’honneur de la dernière édition du Salon international du livre de Casablanca, organisée en février dernier.

MM. Chokri et El Malki ont, à cette occasion, passé en revue les derniers développements politiques survenus sur les scènes arabe et africaine, mettant l’accent sur « l’importance de la concertation et de la coordination entre les deux pays sur les dossiers importants d’intérêt commun, y compris le soutien de la stabilité en Libye et les efforts de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et les flux migratoires illégaux, outre le soutien des efforts de développement dans le continent africain », a relevé M. Abou Zeid.

>>Lire aussi : Début à New York du 3è round de négociations du pacte mondial sur la migration

Lors de cette rencontre, le ministre égyptien a en outre souligné l’importance de mette en place un groupe d’amitié parlementaire entre les deux pays, en vue de refléter le niveau et la profondeur des relations bilatérales. Pour sa part, M. El Malki a mis l’accent sur l’importance de renforcer les relations maroco-égyptiennes dans tous les domaines et sur la nécessité d’une bonne préparation de la réunion de la Commission mixte en vue de donner une forte impulsion aux liens bilatéraux.

Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc au Caire, représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Tazi, le président de la Chambre des Représentants a indiqué que « l’Egypte était et restera l’Etat qui veille et œuvre le plus en vue d’appuyer la stabilité et la paix dans le monde arabe », soulignant que le Maroc espère voir l’Egypte « continuer à assurer ce rôle ». A noter que M. El Malki effectue une visite au Caire à la tête d’une délégation parlementaire pour prendre part aux travaux de la 27è Conférence de l’Union parlementaire arabe, qui se tiendra mercredi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page