ban600

Mme Boucetta et les responsables ivoiriens examinent l’état d’avancement des accords de partenariat signés entre les deux pays

Mme Boucetta et les responsables ivoiriens examinent  l’état d’avancement des accords de partenariat signés entre les deux pays

La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mme Mounia Boucetta, a co-présidé, jeudi matin à Abidjan, avec le secrétaire général Adjoint au ministères des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire, Ly Djerou Robert, une séance de travail dédiée au suivi de l’état d’avancement des différents accords de coopération et de partenariat conclus avec ce pays frère et ami.

La réunion qui intervient dans le cadre de la visite effectuée en Côte d’Ivoire, sur Très Hautes Instructions Royales, par une délégation marocaine composée de représentants des secteurs public et privé, s’est penchée sur les moyens de consolider davantage les relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, ainsi que sur les perspectives de développement de la coopération entre les deux pays.

La délégation marocaine se compose de représentants des départements de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), de l’Office Chérifien des Phosphates et de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable.

La partie ivoirienne comprend, quant à elle, des représentants des ministères notamment, de l’agriculture et du développement durable, des ressources halieutiques et animales, celui de l’économie et finance, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, des infrastructures économiques, du budget et portefeuille de l’Etat, ainsi que d’autres responsables.

A cette occasion, la partie marocaine et celle ivoirienne ont examiné les différents accords de coopération et de partenariat public-public et public- privé conclus entre le Maroc et la Côte d’Ivoire notamment, ceux signés lors de la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire en 2017.

S’exprimant à cette occasion, Mme Boucetta, accompagnée notamment, du directeur des affaires africaines au ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, Mohamed Sbihi, et de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, a souligné l’importance stratégique que revêt cette séance de travail pour assurer le suivi et la bonne exécution des accords bilatéraux, ainsi qu’à trouver des solutions, en cas d’éventuels problèmes entravant leur mise en œuvre.

Elle a rappelé que les 4 visites effectuées par SM le Roi Mohammed VI en 2013, 2014, 2015 et 2017 en Côte d’Ivoire et la visite officielle du président ivoirien au Maroc en janvier 2015, ont donné lieu à la signature d’une centaine d’accords, ce qui témoigne de l’ampleur et de toute l’importance des relations de coopération entre les deux pays.

‘’Nous sommes très satisfaits de ce cadre de coopération et de partenariat qui engage nos deux pays de par le nombre des accords liant les secteurs publics et privés marocain et ivoirien, et par le fait qu’il donne lieu à la concrétisation de projets concrets sur le terrain, à même de profiter aux Ivoiriens’’, a-t-elle dit.

De son côté, le secrétaire général adjoint au ministère ivoirien des affaires étrangères, Ly Djerou Robert, a mis en avant l’excellence des relations de coopération unissant les deux pays dans divers domaines, ainsi que les relations d’amitié et de fraternité qui unissent les deux Chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara.

Tout en rappelant que ces liens sont séculaires et dataient du temps de Feu SM Hassan II et Feu Félix Houphouët- Boigny, le responsable ivoirien s’est félicité de cette visite qui, a-t-il dit, illustre l’intérêt tout particulier qu’accorde le Maroc au suivi et à la réalisation de projet de développement, dans le cadre de sa démarche prônant une coopération sud-sud mutuellement avantageuse.

Par la même occasion, les deux parties ont réitéré leur engagement à œuvrer de concert et à favoriser la coordination d’une manière directe et efficace pour la mise en application des accords conclus, et booster davantage les relations d’amitié et de fraternité liant les deux pays.

Le programme de la visite de la délégation marocaine en Côte d’Ivoire a porté aussi, sur la visite de sites et chantiers de projets industriels et de logements sociaux lancés à Abidjan dans le cadre de la coopération maroco-ivoirienne.

Mme Boucetta et la délégation l’accompagnant se sont ainsi rendues au site de la construction de la mosquée Mohammed VI situé dans la commune de Treichville, avant de se rendre par la suite au site du projet d’aménagement et de valorisation de la Baie de Cocody, occasion de s’enquérir de l’état d’avancement de ce projet de grande envergure et d’importance économique, sociale et écologique indéniable.

Ces projets aux impacts socio-économiques considérables sur la population locale, témoignent de la profondeur des relations du partenariat liant le Maroc et la Côte d’Ivoire et reflètent l’engagement et la contribution réelle du Royaume à l’effort de développement entrepris par ce pays frère et ami de l’Afrique de l’Ouest.

La Côte d’Ivoire est la troisième étape de la tournée de la délégation marocaine en Afrique de l’Ouest, entamée lundi dernier par une visite au Sénégal, suivie d’une visite en Guinée-Conakry.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire