ban600

Noor II & III : formation des jeunes aux métiers des énergies renouvelables

Noor II & III : formation des jeunes aux métiers des énergies renouvelables

Masen, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du Travail (OFPPT) et le Groupe espagnol Sener ont signé, mardi à Rabat, une convention de partenariat portant sur la formation aux métiers relatifs à l’énergie solaire à concentration. Un accord qui s’inscrit dans le cadre du lancement de la phase d’exploitation des centrales Noor II et Noor III.

Dans le cadre de la contribution à la création de filières de formations spécialisées en énergies renouvelables, en partenariat avec les sphères de l’enseignement et de la formation professionnelle, cette convention vient offrir une formation pour une main d’œuvre qualifiée aux métiers liés à l’énergie renouvelable, en relation avec les besoins de la phase d’exploitation des deux centrales. Le but en est le développement territorial des zones d’implantation selon un modèle durable impliquant l’économique, l’humain et l’environnemental.

A ce propos M. Mustapha Bakkoury, président du directoire de Masen, a déclaré que son groupe « œuvre à constituer un vivier de compétences dans les zones d’implantation de ses projets. Ce partenariat avec Sener et l’OFPPT permettra de former à Ouarzazate, dans différents métiers, des ressources humaines qualifiées, pour la bonne exploitation de nos centrales ». Et d’ajouter que « C’est exactement le genre d’initiative qui illustre la dynamique positive que portent les projets de Masen et que nous aimerions voir se dupliquer ».

Les candidats retenus suivront une formation qualifiante de trois mois programmée en deux sessions (avril et septembre), qui sera, ensuite, sanctionnée par une attestation de formation sur l’énergie solaire à concentration. À l’issue de leur formation, une soixantaine de techniciens et opérateurs seront embauchés sur les sites Noor Ouarzazate II et Noor Ouarzazate III.

Les formations couvriront notamment le secteur de la mécanique, l’électronique, la planification de maintenance et la gestion des miroirs solaires.

 

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire