ban600

Les pays Africains attendent avec intérêt de travailler avec le Maroc

Les pays Africains attendent avec intérêt de travailler avec le Maroc

Les pays africains attendent avec intérêt de travailler avec le Maroc pour une Afrique meilleure après son retour à l’Union Africaine, a relevé, jeudi à Marrakech, la représentante sud-africaine du haut comité de l’Afrique Centrale du 3-ème Forum “East West and Africa Women Initiatives” (EWA), Mme Pearl Kupe.

S’exprimant à l’ouverture d’un panel organisé dans le cadre du 3-ème forum EWA, sous le thème “le rôle de la femme africaine dans l’économie après le retour du Maroc à l’Union Africaine”, Mme Kupe, a fait savoir que le retour du Royaume dans l’enceinte de l’Union africaine (UA) ne pourra que profiter à l’ensemble des pays africains, précisant que le Royaume dispose d’une large expérience dans plusieurs secteurs d’activité à partager avec les pays du continent.

Elle a de même saisi l’occasion pour féliciter SM le Roi Mohammed VI pour le retour glorieux du Maroc au sein de sa grande famille africaine, notant que le Royaume n’a jamais cessé de confirmer son engagement en faveur du continent même avant son retour à cet organisme continental.

Et d’ajouter que les femmes africaines disposent des potentialités requises pour bien acheminer le développement du continent et bâtir une économie forte, harmonieuse et consolidée.

Même son de cloche chez la représentante du haut comité de l’Est de l’Afrique du 3-ème forum EWA, Mme Zanetor Agyeman Rawlings, qui a fait savoir que la femme africaine, qui a fait preuve de grands progrès, représente bel est bien une clé pour résoudre l’ensemble des problématiques et défis que rencontre le continent.

Elle a aussi noté que le Maroc a depuis toujours été présent dans l’Afrique subsaharienne à travers des relations de coopération et de partenariat dans plusieurs domaines, précisant que le retour du Royaume consolidera davantage sa position et sa vocation africaine.

La responsable ghanéenne n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’importance de l’esprit d’appartenance vis-à-vis de l’Afrique de manière à s’engager âme et corps en faveur de son développement, tout en préservant l’identité du continent.

Quant à la présidente du comité exécutif marocain du forum, Mme Fatiha Othmane, nommée mercredi représentante du Forum au niveau de l’Afrique du Nord, elle a fait savoir que le Maroc constitue une réelle valeur ajoutée pour l’UA et participera à travers ses expertises et savoir-faire cumulés dans plusieurs domaines à la promotion de la croissance de cet espace régional.

Pour sa part, la secrétaire générale du Forum EWA, Mme Aghadeer Jweihan, s’est félicitée du retour du Royaume à l’UA, précisant que cette action a été très bien accueillie par les pays du continent, ce qui renseigne sur l’importante position du Royaume au niveau continental.

Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI sous le thème “le rôle de la femme dans l’innovation et la création dans l’industrie et l’économie et son impact sur la dynamique de l’unité africaine”, le 3è Forum “EWA-East West and Africa Women Initiatives”, qui se tient du 03 au 07 courant, réunit des femmes décideurs et chefs d’entreprises de l’Est et de l’Ouest du continent africain et met un accent particulier sur le rôle central de la femme dans la dynamique de développement en Afrique.

Cette édition, placée sous la présidence effective de SAR la princesse Lalla Meryem et de SAR la princesse Taghrid Mohamed Bin Talal, présidente du Forum, se tient à Marrakech dans une conjoncture hautement symbolique, marquée par le retour du Royaume au sein de sa famille naturelle, l’UA.

Le Forum de Marrakech sera couronné par l’adoption de plusieurs recommandations portant notamment sur le rôle de la femme africaine dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de développement basés sur l’innovation et la création.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire