ban600

Le président de la Chambre des Conseillers s’entretient à Santiago avec le ministre chilien des Relations extérieures

Le président de la Chambre des Conseillers s’entretient à Santiago avec le ministre chilien des Relations extérieures

Le Président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, a eu, lundi à Santiago, des entretiens avec le chef de la diplomatie chilienne, Heraldo Munoz, axés notamment sur le renforcement des relations unissant le Maroc et le Chili.

Lors de cette réunion, tenue au siège du ministère chilien des Relations extérieures en présence notamment des membres de la délégation accompagnant M. Benchamach lors de cette visite de travail au Chili et de l’ambassadrice du Maroc au Chili, Kenza Elghali, le responsable marocain a mis l’accent sur la force des relations bilatérales multisectorielles et la nécessité de les développer davantage dans le futur.

Et de souligner que la diplomatie parlementaire est à même de constituer un levier important dans le renforcement des relations entre Rabat et Santiago, rappelant dans ce sens le rôle du mémorandum d’entente signé entre la Chambre des conseillers et le Sénat de la République du Chili dans le renforcement de la coopération multilatérale.

De son côté, le ministre chilien des Relations extérieures a mis en exergue l’importance d’une diplomatie parlementaire forte permettant aux deux pays de développer leurs relations dans différents domaines, saluant à cette occasion la signature de cet accord entre les deux institutions parlementaires qui consolidera davantage, selon M. Munoz, les relations « distinguées » unissant le Chili et le Maroc.

D’autre part, le chef de la diplomatie chilienne a salué « la très bonne organisation » de la COP22 en novembre dernier à Marrakech, un rendez-vous planétaire auquel le Chili avait participé avec une délégation de haut niveau menée par la présidente chilienne Michelle Bachelet.

Et de saluer la volonté du Maroc de renforcer ses relations avec le Chili à travers notamment cette visite de travail de M. Benchamach, la deuxième lors de l’année en cours.

M. Benchamach, en visite de travail au Chili à la tête d’une délégation parlementaire composée de Mme Touria Lahrech et de MM. Amhed Lakhrif, avait eu des entretiens avec le sous-secrétaire du ministère des Relations extérieures Edgardo Riveros et le Président du Sénat chilien Andres Zaldivar.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire