ban600

Le prix international de statistiques décerné à David Cox au 61 Congrès mondial de statistiques

Le prix international de statistiques décerné à David Cox au 61 Congrès mondial de statistiques

L’éminent statisticien britannique, David Cox, a reçu dimanche à Marrakech le premier prix international de statistiques, lors de la cérémonie d’ouverture du 61 è Congrès mondial de statistiques.

Honoré pour son modèle d’analyse de survie appliqué en médecine, science et ingénierie, David Cox s’est vu décerner le prix par une commission composée de grands scientifiques et statisticiens en présence du Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, du ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid et du président de l’Institut International de la statistique, Pedro Luis do Nascimento Silva.

Ayant autorité dans le domaine des statistiques, La fondation du Prix international de statistiques récompense M. Cox particulièrement pour son article publié en 1972, dans lequel il a développé le modèle à risque proportionnel qui porte aujourd’hui son nom (Régression de Cox).

Le modèle Cox est largement utilisé dans l’analyse des données de survie et permet aux chercheurs d’identifier plus facilement les risques relatifs aux facteurs spécifiques de mortalité et de survie chez les groupes de patients présentant des caractéristiques disparates.

Il a été appliqué avec succès dans tous les domaines de la science, ainsi que dans l’ingénierie: l’évaluation du risque des maladies et de leurs traitements, la fiabilité des produits, l’abandon scolaire, la réincarcération et les systèmes de surveillance du sida.

Le prix international de statistiques, la plus haute distinction honorifique dans le domaine de la statistique, est accordé tous les deux ans à une personne ou une équipe pour leurs remarquables réalisations statistiques qui ont contribué au progrès de la science, la technologie et le bien-être de l’humanité.

Organisé du 16 au 21 juillet à Marrakech, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le 61ème congrès mondial des statistiques constitue un hommage à la qualité du système marocain de statistique et un nouveau témoignage de l’audience internationale des travaux du Haut-commissariat au plan.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire