ban600

Transport Maritime: Le Maroc, un pays stratégique pour le Groupe CMA-CGM et son développement

Transport Maritime: Le Maroc, un pays stratégique pour le Groupe CMA-CGM et son développement

Le Directeur général de l’armateur français CMA-CGM, Rodolphe Saadé, a indiqué que le Maroc est un pays stratégique pour le groupe et son développement.

S’exprimant, jeudi à Agadir, lors d’une rencontre avec ses équipes et ses clients (importateurs et exportateurs) dans le Royaume, M. Saadé a notamment annoncé un projet de lancement d’un nouveau service vers l’Afrique de l’Ouest, ainsi que sa volonté de financer des projets au Maroc.

M. Rodolphe Saadé, qui fait partie de la délégation du Premier ministre français en visite au Maroc, prenant part notamment au forum économique France-Maroc tenu à Sikhrat, a rappelé que son groupe, présent depuis 1983 au Maroc, emploie 1800 personnes, et ses navires font escale dans tous les principaux ports du Royaume avec un volume de 220.000 EVP (équivalent vingt pieds) import/export. Il se positionne ainsi comme le n°1 sur le transport reefer avec 40 000 EVP, notamment grâce à six services hebdomadaires au départ d’Agadir et de Casablanca, relie le Maroc à la Russie en 9 jours, transborde 650.000 conteneurs à Tanger Med et assure 24 lignes maritimes.

« Le Royaume du Maroc est un pays clef pour CMA CGM« , a-t-il assuré avant de détailler la stratégie de développement au niveau du Maroc mais aussi dans le monde sur la base de 4 axes : la relation client, le développement maritime, terrestre et logistique avec plusieurs acquisitions (Singôpourien APL, Mercosul au Brésil et Sofrana dans les iles du Pacifique), l’innovation digitale mais aussi sur les navires avec une série d’opérations de modernisation et de recours au GNL, un gaz propre qui permet de réduire de 25% les émissions de CO2 et de supprimer quasiment toute émission de particules fines.

« Ces navires escaleront à Tanger et seront positionnés entre l’Asie et l’Europe », a ajouté le directeur général de CMA-CGM avant d’aborder la stratégie suivie au Maroc avec le déploiement cette année de trois nouveaux services innovants afin de renforcer l’offre de service et répondre aux besoins des importateurs et exportateurs, mettant le réseau commercial africain du Groupe à disposition pour les entreprises marocaines.

Parmi ces projets stratégiques figurent aussi le développement dans le transport réfrigéré et dans les activités terrestres et logistiques, a dit M. Saadé .

Fondé en 1978 à Marseille par le franco-libanais, Jacques Saadé, le Groupe CMA CGM est un leader mondial du transport maritime de containers. Il emploie aujourd’hui plus de 29.000 personnes, et compte une flotte de près de 540 bateaux.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire