127 médicaments de plus, remboursables par l’AMO

L’Agence Nationale d’Assurance Maladie (ANAM) a élargi la liste des médicaments remboursables, par l’introduction de 127 nouveaux médicaments dont 80 princeps et 47 génériques.

Le répertoire des médicaments remboursables au titre de l’AMO comprend, désormais, 3806 médicaments remboursables avec 1548 princeps et 2394 génériques, permettant ainsi aux assurés AMO d’accéder aux médicaments destinés aux différentes pathologies, sans que leurs coûts n’entraînent des difficultés financières.

Cette initiative s’inscrit dans le sillage de la mission de régulation de l’AMO et ses actions de maîtrise médicalisée des dépenses.

Dans un communiqué de l’ANAM, cet ajout découle d’un travail d’évaluation et d’analyse effectué par la Commission de la Transparence (CT) et la Commission d’évaluation économique et financière des produits de santé (CEFPS), ainsi que l’adoption d’une nouvelle approche de négociation avec les laboratoires pharmaceutiques initiée par l’ANAM en partenariat avec le ministère de la Santé.


Les classes thérapeutiques de cette liste comprennent des anticancéreux (antinéoplasiques cytotoxiques). De plus, d’autres produits alternatifs pour la prise en charge de certaines pathologies fréquentes comme les anticoagulants, les antiviraux indiqués dans le traitement de l’hépatite C, les neuroleptiques, les antidiabétiques, les antihypertenseurs et les anti-glaucomateux relèvent de la liste, précise le communiqué.

Chaouki Oulkhir