La CPM Maroc-UE pour une “architecture partenariale novatrice” entre l’Europe et l’Afrique
La Commission parlementaire mixte Maroc-UE a plaidé, vendredi à Rabat, pour une « architecture partenariale novatrice » entre l’Europe et l’Afrique, en prenant en considération « les spécificités géopolitiques de chacune des sous régions du continent africain ».
Selon une déclaration commune sanctionnant les travaux de la 10-ème réunion annuelle de la CPM Maroc-UE, le partenariat entre l’Europe et l’Afrique sur la paix et la sécurité est essentiel, notamment dans un contexte marqué par « l’imbrication croissante des intérêts géopolitiques et sécuritaires entre les deux continents », ainsi que par « la densité des échanges économiques, culturels et humains ».
Le Maroc a renforcé son rôle régional en tant que puissance économique et politique en Afrique suite à son retour à l’Union africaine en 2017, indique la déclaration lue par les coprésidents de la CPM UE-Maroc, Abderrahim Atmoun et Ines Ayala Sender du PE, soulignant que le Royaume est appelé à contribuer à promouvoir la région en tant qu’espace géopolitique « viable et homogène », en lançant un « véritable partenariat tripartite et stratégique » entre le Maroc, l’Afrique et l’Europe, fondé sur les intérêts mutuels, les défis partagés et l’avenir commun à construire.
Par ailleurs, la CPM a salué la coopération « forte » EU-Maroc sur le plan régional, dans le cadre du Dialogue 5+5, la Ligue arabe, l’Union africaine ainsi que dans l’Union pour la Méditerranée, tout en se félicitant du soutien apporté par le Maroc aux pays du G5 Sahel.
→Lire aussi: Ouverture de la 10-è Réunion annuelle de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE
Les deux délégations de la CPM ont exprimé leurs « profondes préoccupations » face à la montée du spectre terroriste alimenté par plusieurs formes de radicalisation ainsi que leur « forte condamnation » à tous les actes terroristes, et de tous les crimes et autres atrocités commis par les groupes terroristes et radicaux.
Elles ont, à cet égard, mis l’accent sur l’importance de conjuguer des efforts, à l’échelle internationale, pour lutter contre ce phénomène qui menace la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la communauté internationale.
Sur un autre volet, la CPM a souligné le rôle important du Maroc et la coresponsabilité UE-Maroc dans la gestion de flux migratoires, la lutte contre le trafic des personnes et le contrôle des frontières et encourage le renforcement du dialogue UE-Maroc en matière de migration et mobilité. La 10-ème réunion annuelle de la CPM Maroc-UE a été axée notamment sur le bilan et les acquis réalisés par la commission, une structure importante pour la coopération politique entre le Maroc et l’UE, accumulés ces 10 dernières années.