La sécurité internationale menacée par le retrait américain du traité « INF »
Les Etats-Unis ne se contentent pas de suspendre les négociations, ils rompent le Traité sur l’élimination des missiles nucléaire à portée courte et intermédiaire (INF) et menacent avec cette décision la sécurité internationale, a affirmé le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev.
« Je me pose la question de savoir ce qui est préférable, se rapprocher, argumenter, discuter, trouver des solutions ou tout simplement mettre fin au contrat ? Les Etats-Unis l’ont fait sous un prétexte farfelu du point de vue russe », a indiqué M. Medvedev lors d’une conférence de presse avec son homologue luxembourgeois.
→ Lire aussi : Poutine signe le décret de suspension par la Russie de l’application du traité “INF”
Les Etats-Unis « ont simplement dit qu’ils suspendaient le traité, mais en fait tout le monde comprend, ils ont rompu le contrat qui était l’un des documents permettant d’assurer la sécurité internationale et la stabilité stratégique », a ajouté le Premier ministre russe.
Soulignant que le retrait de tout traité avant l’expiration du terme est dangereux surtout dans le domaine de la sécurité, M. Medvedev a relevé que personne ne sait de quoi demain sera fait vu les points d’interrogation et de discorde entre les parties.
M. Medvedev a également indiqué que le retrait américain du traité « INF » menace la sécurité de l’Europe et du monde entier, car « les frappes ne cibleront pas les emplacements des missiles, mais également les lieux de décision ».