Washington annonce la fin des exemptions sur l’achat du pétrole iranien
Les exemptions sur l’achat du pétrole iranien ne seront plus renouvelées à leur expiration le 2 mai, a annoncé lundi la Maison Blanche, précisant que cette décision vise à « ramener à zéro » les exportations iraniennes de pétrole afin de priver le régime de sa principale source de revenus.
« L’administration Trump et nos alliés sont déterminés à maintenir et à étendre la campagne de pression économique maximum contre l’Iran et les activités de déstabilisation du régime qui menacent les Etats-Unis, nos partenaires et alliés et la sécurité au Moyen Orient« , a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders.
« Les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, trois des plus grands producteurs d’énergie au monde, ainsi que nos alliés et amis, sont déterminés à assurer que le marché du pétrole mondial soit approvisionné de façon adéquate« , a relevé Mme Sanders, ajoutant que « nous nous sommes mis d’accord pour prendre les actions opportunes pour nous assurer que la demande mondiale soit satisfaite tout en retirant le pétrole iranien du marché« .
→ Lire aussi : Ghana : découverte d’un nouveau gisement de pétrole
De son côté, le secrétaire d’Etat Michael Pompeo a souligné lors d’un point de presse que « l’administration Trump a abaissé les exportations de pétrole iranien à des niveaux historiquement bas« , notant que « l’annonce d’aujourd’hui s’ajoute aux succès significatifs de notre campagne de pression ».
« Nous continuerons à appliquer une pression maximum sur le régime iranien jusqu’à ce que ses dirigeants changent leur comportement destructeur, respectent les droits du peuple iranien et retournent à la table des négociations« , a-t-il prévenu.
Cette annonce est la dernière d’une série de mesures prises par l’administration Trump contre le régime iranien, après la désignation il y a deux semaines du Corps des Gardiens de la révolution iranienne (GRI) comme entité terroriste étrangère.