Lancement du Collectif Marocain de Placement en Familles d’Accueil
Le placement en familles d’accueil est une option de prise en charge de remplacement parmi d’autres qui sont privilégiées : la réinsertion familiale en famille biologique, la famille élargie, le placement en Kafala et enfin la famille d’accueil. Cette dernière permet ainsi de prendre en charge les enfants sans protection familiale.
L’organisation des Nations unies reconnaît l’importance de la famille dans l’épanouissement harmonieux de l’enfant.
Chaque enfant a le droit de grandir au sein d’une famille qui lui apporte protection, amour et soins. À la lumière de ce qui précède, les Nations Unies prévoient des dispositions en faveur de la famille d’accueil afin de répondre aux besoins de l’enfant.
Le Gouvernement marocain a affirmé son engagement en matière de protection des enfants. En 1993, le Maroc a ratifié la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) – dont le cadre d’orientation et de mise en œuvre est fixé dans les Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants (Nations Unies, 2009). Malgré ces avancées, un vide juridique perdure autour du statut de la famille d’accueil.
Face à cette réalité, le Collectif Marocain de Placement en Famille d’Accueil (ci-après le Collectif), a décidé de s’unir pour défendre le droit de chaque enfant de grandir au sein d’une famille et protéger juridiquement les familles désireuses de les accueillir.
→ Lire aussi : Glovo lance une opération solidaire pour soutenir l’Association Solidarité Féminine
Chaque jour au Maroc, 1 enfant par heure est abandonné nous rappelle le rapport « L’enfance abandonnée au Maroc » réalisé par Unicef Maroc et la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance. Ces enfants, placés en institutions, sont privés de milieu familial. A ces enfants s’ajoutent ceux qui, au sein même de leur environnement familial, se retrouvent dans des situations à risques.
Aussi, des associations de protection de l’enfance ont été proactives en matière de placements d’enfants en familles d’accueil. Historiquement, un dispositif pilote « famille d’accueil » a été mis en place en 2008 par Bayti. Par la suite, les associations fondatrices du Collectif ont rejoint cette cause et œuvrent ensemble pour la mise en place d’un cadre juridique et procédural.
Les associations s’appuient sur l’article 471 du Code de procédure pénale qui prévoit la possibilité de confier des enfants à une « personne tierce digne de confiance ».
Les membres du Collectif souhaitent déployer leur capital de connaissances, et consolider leurs expériences afin de mener conjointement un plaidoyer pour la mise en place d’un cadre juridique en faveur de la famille d’accueil.
Le Comité de pilotage du Collectif est composé des cinq Associations fondatrices suivantes :
- Association Anir d’Aide aux Enfants en Situation Difficile
- Association Bayti
- Fondation Amane pour la Protection de l’Enfance (FAPE)
- SOS Village d’Enfants (SOS VE)
- Le bureau régional de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance de Taroudant
Le Collectif est ouvert aux associations et acteurs qui seraient désireux de le rejoindre.