Retrait US de la Syrie : le chef du Pentagone en visite en Irak
Le secrétaire d’Etat américain à la Défense, Mark Esper, est arrivé mercredi à Bagdad pour une visite de trois jours avec les dirigeants irakiens, selon des sources diplomatiques.
Cette visite intervient après l’entrée au Kurdistan d’Irak de troupes américaines retirées du nord-est de la Syrie voisine, selon une source diplomatique citée par les médias. Le commandement militaire irakien a assuré mardi dans un communiqué qu' »aucune autorisation n’a été délivrée pour que ces troupes restent sur le sol irakien ».
→ Lire aussi : Syrie : près de 180.000 déplacés depuis le début de l’opération militaire turque
« L’ensemble des forces américaines qui se sont retirées de Syrie ont obtenu l’autorisation d’entrer au Kurdistan irakien, dans le but de quitter l’Irak », a indiqué le communiqué.
M. Esper, qui était mardi en Arabie saoudite, avait tenté de rassurer Bagdad en affirmant : « nous nous repositionnerons temporairement en Irak avant de rapatrier les troupes. Ils rentreront à la maison ».
En Irak, de nombreuses forces politiques et armées réclament régulièrement l’expulsion des 5.200 militaires américains actuellement postés en Irak dans le cadre de la coalition internationale anti-Daech.