France: 30 ans de prison pour l’auteur de l’attaque contre des militaires à Nice en 2015
L’auteur de l’attaque au couteau contre trois militaires à Nice en 2015, Moussa Coulibaly, a été condamné jeudi à Paris à 30 ans de réclusion criminelle.
Cette peine a été assortie d’une période de sûreté des deux tiers, rapportent les médias de l’hexagone, ajoutant que la cour d’assises spéciale a estimé que le mis en cause (35 ans), n’avait montré que « peu ou pas de regrets » depuis l’attaque.
Les faits remontent au 3 février 2015, lorsque le mis en cause, « radicalisé depuis des années », avait blessé avec un long couteau deux militaires en faction devant un centre communautaire juif, à Nice, avant d’être maîtrisé par un troisième soldat.
→ Lire aussi : Sahel : Macron reporte le Sommet de Pau suite à l’attaque au Niger
Les magistrats ont estimé que lors de l’attaque, l’assaillant a fait preuve d’une « détermination quasi fanatique », appliquant « à la lettre les injonctions » de l’organisation Etat islamique (EI) à commettre des attentats sur le sol français.
Il a été reconnu coupable de tentatives d’assassinats et d’association de malfaiteurs terroriste pour avoir tenté de se rendre en Syrie pour rejoindre l’EI.
Les juges ont également souligné la « personnalité inquiétante » de Coulibaly, dont la « dangerosité n’a visiblement pas été atténuée » par les années de détention et qui a exprimé « peu ou pas d’empathie à l’audience ».